FAGE

La Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) regroupe les fédérations de filières (ou association monodisciplinaire) ainsi que les fédérations de ville (ou association territoriale): c’est le “réseau de la FAGE”, qui regroupe à l’heure actuelle environ 2000 associations étudiantes, avec 16 monodisciplinaires  (dont l’UNECD) et 25 fédérations territoriales adhérentes.

Ce sont ces associations adhérentes qui administrent la FAGE et qui dictent ainsi la politique générale que le bureau national suivra pendant son mandat. Ce fonctionnement démocratique et l’étendue de son réseau permet ainsi à la FAGE de posséder une double expertise (locale et nationale) sur l’ensemble des domaines qui concernent les étudiants.

La FAGE se positionne de façon pragmatique et non idéologique sur les différents sujets, ce qui constitue une grosse différence avec les autres organisations. Elle n’est ni à droite, ni à gauche, ni au centre. Elle est plus ouverte. Via la FAGE les associations étudiantes bénéficient d’une reconnaissance institutionnelle nationale, et d’un outil fantastique pour se faire entendre et mieux s’organiser sur le terrain.

Créée en 1989, la FAGE est reconnue depuis 1997 comme association de Jeunesse et d’éducation Populaire par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce qui signifie que la FAGE s’implique également pour la jeunesse au sens large du terme, en menant par exemple des actions de prévention, de citoyenneté et de solidarité (PCS). Elle est aussi reconnue comme organisation représentative des étudiants par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du fait qu’elle possède 5 sièges au CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur Et de la Recherche).

Twitter de la FAGE
Facebook de la FAGE
Site officiel de la FAGE