Solidarité internationale

Il y a maintenant trois ans, l’UNECD a créé un pôle de solidarité internationale.
Notre objectif était de proposer à tous les étudiants en odontologie des projets de sensibilisation auprès de populations dans le besoin.
En 2014, un premier projet a été réalisé en Inde avec une équipe de sept volontaires.
L’expérience fut positive mais les conditions n’étaient pas optimales pour reconduire le projet sur du long terme.

En 2015, deux projets de prévention bucco-dentaire ont été conduits, respectivement au Maroc et au Népal. Ce sont donc onze étudiants qui ont été sélectionnés à partir d’une lettre de motivation, un CV et un entretien téléphonique.

L’UNECD s’est investie une seconde fois dans les projets de solidarité internationale au Maroc et au Népal durant l’été 2016.

Grâce aux 2 équipes, composées chacune de 7 étudiants sélectionnés dans différentes facultés de chirurgie dentaire de France, ce sont près de 2000 personnes qui ont été sensibilisées à l’hygiène bucco-dentaire.

Les objectifs communs de ces missions étaient multiples. D’une part, analyser et sensibiliser les populations rencontrées aux habitudes d’hygiène bucco-dentaire et alimentaire, et d’autre part réaliser des bilans bucco-dentaires afin de déceler les priorités et enfin distribuer des kits d’hygiène.

Des activités simples mais ludiques, participatives, adaptées aux différents publics et traduites dans les différentes langues ont été élaborées par les étudiants eux-mêmes, ce qui a suscité l’intérêt des enfants mais aussi des adultes encadrants les différentes structures. Une présentation adaptée aux femmes a aussi été élaborée afin de les sensibiliser plus spécifiquement sur les problèmes buccaux qu’elles peuvent rencontrées lors de la grossesse, mais aussi sur l’importance de leur rôle de mère dans la transmission des bons gestes d’hygiène.

Tout le matériel nécessaire à la réalisation de ces projets provient soit de dons de la part des partenaires, soit a été acheté sur place et financé par la récolte de fonds via des crowdfundings.
Différentes activités ont été réalisées afin de rendre la sensibilisation adaptée au niveau de compréhension des différents publics cibles.
Pour dédramatiser la visite chez le dentiste, les volontaires ont réalisé un sketch suivi d’une présentation sur les dents, leurs rôles, l’utilité de se les brosser et de quelle manière.
Pendant les dépistages, les autres enfants étaient occupés de manière éducative et ludique, par des activités manuelles, jeux de société sur le thème dentaire et des activités de réflexion sur les habitudes d’hygiène bucco-dentaire et alimentaires.

Le projet Maroc

Le projet Népal