Programme AMCHI 2014

Pour la troisième année consécutive, l’EDSA (European Dental Students Association) en association avec l’université de Manipal (Inde) et Widsomtooth (une ONG américaine) organise le programme humanitaire « AMCHI ».

Ce programme se tient dans la contrée reculée du Kashmir à l’extrême nord de l’Inde, dans l’Himalaya (entre 3600 et 5300m d’altitude). Il existe là-bas quatre dentistes pour l’ensemble du territoire, de la taille de la Grande-Bretagne, pour 180 000 habitants.

Celui-ci se déroule au moins d’Août et repose sur trois volets :

Eduquer et entrainer les Amchi sur le sujet des soins dentaires de base

Les Amchi sont des moines boudhistes tibétains qui procurent des soins médicaux dans les territoires isolés, permettant un suivi médical des populations malgré le faible nombre de médecins. Ceux-ci possèdent cependant peu de connaissances en matière de prise en charge dentaire. L’objectif premier du programme est donc d’éduquer ces moines sur le sujet, afin qu’ils puissent assurer la prévention bucco-dentaire sur le long terme. Pour assurer le suivi, une seconde équipe de dentistes expérimentés leur rend également visite au printemps.

Délivrer des conseils et effectuer de la prévention

Ce volet vise particulièrement les enfants. En effet, nous observons dans cette région une explosion du nombre de caries et de besoins de soins dentaires chez les enfants, qui s’explique par l’augmentation de la consommation d’aliments industriels, « non traditionnels ».

A côté de ce travail d’information des enfants et des familles, une action dénommée « Amchi Smiles » est effectuée. Celle-ci a pour objet de jumeler des écoles indiennes et européennes afin d’échanger et d’encourager les écoles à s’arrêter au milieu de la journée pour que l’ensemble des écoliers se lavent les mains et se brossent les dents. Ce programme est basé sur une initiative de l’OMS aux Philippines, amenant à une réduction de 50% de l’absence scolaire et des maladies transmissibles, et de 40% des caries dentaires.

Délivrer des soins

Les soins directs ne sont pas l’objet principal du programme, puisque ce n’est pas ce qui mènera à sa pérennité. Toutefois, un « coup de pouce » de ce côté reste intéressant, et des soins simples sont donc également délivrés. 1500 patients ont ainsi été soignés pendant le programme l’été dernier.

Comment participer ?

Le programme est mené par une équipe indienne et une équipe européenne. L’équipe européenne est constituée d’une trentaine de participants, étudiants en chirurgie dentaire (avec au moins une année d’expérience clinique) ou jeunes dentiste
Afin de candidater, il faut envoyer (en anglais) :s venus de toute l’Europe.

  • une lettre de recommandation de sa faculté
  • un CV
  • une lettre de motivation d’une page, faisant figurer : pourquoi vous voulez participer au projet (moins de 500 mots), quel est votre niveau d’entrainement et vos expériences passées (moins de 300 mots), quelles est votre expérience internationale (moins de 200 mots)

La candidature doit être envoyée avant le 9 décembre 2013 à l’adresse suivante : amchiprogramme(at)gmail.com. Les candidats sélectionnés seront avertis avant le 31 janvier 2014.

Un niveau d’anglais minimal est demandé, afin de pouvoir s’intégrer au groupe.

L’ensemble des frais sont pris en charge, la seule dépense à la charge des participants est le billet d’avion aller-retour (autour de 700 euros).

Si vous avez des questions complémentaires, vous pouvez nous contacter directement, visiter le site internet de l’EDSA (onglet AMCHI tout en haut des pages) ou envoyer un mail à amchiprogramme(at)gmail.com.

Vous pouvez également nous aider en participant à la levée de fonds pour le projet, en donnant un peu de votre temps, en nous donnant des contacts de partenaires éventuels, etc.

Pour la première fois depuis la création du programme, il devrait y avoir plusieurs français dans l’équipe européenne. N’hésitez donc pas à proposer votre candidature également !