Congrès de Marseille – Bilan de la 83è édition

A l’heure où Marseille se pare se mille feux dans le cadre de « Marseille 2013 : capitale européenne de la culture », la cité phocéenne a également été le théâtre du 83ème congrès de l’UNECD.

Durant trois jours, près de 100 représentants étudiants de facultés de chirurgie dentaire de France se sont donnés rendez-vous, sur les bords de la Méditerranée, pour de nombreuses activités sauf celles de bronzer au bord de la plage du Prado !

 

En effet, le programme des congressistes fut chargé…

Le traditionnel « Tour des Facs », véritable institution des congrès de l’UNECD, a permis d’établir un état des lieux des actualités de chaque faculté, ainsi que les problèmes rencontrés tant sur le plan universitaire qu’associatif.

D’autre part, les formations telles que le processus de Bologne, la passation de bureau ou encore les instances professionnelles, ont permis d’éclairer les connaissances des étudiants présents.

 

En outre, le Conseil d’Administration du Samedi matin a permis d’aborder de multiples sujets tels que :

  • le dossier brûlant de Pessoa, avec quelques nouvelles du front de lutte contre cet établissement privé varois (plus de 9 000 personnes ont signé la pétition de la FAGE en ligne sur le site www.fermonspessoa.org).
  • les élections CNESER à venir.
  • le nouveau numéro du mois de Mai, de « la Gazette de l’UNECD » à paraître dans quelques jours.
  • un point sur les questions sociales.
  • et également, le lancement imminent de la grande enquête de l’UNECD relative aux conditions sociales et de travail des étudiants en odontologie.

De plus, de nombreux groupes de travail ont permis d’amorcer des pistes de réflexion quant aux sujets suivants : PACES, Sécurité Sociale Étudiante et projet de prévention bucco-dentaire national sur les 16 campus universitaires.

 

L’ensemble du bureau de l’UNECD remercie chaleureusement l’équipe marseillaise organisatrice de ce congrès qui fut, et ce n’est point une surprise, une grande réussite ; et donne rendez-vous à ces administrateurs à Paris les 13 et 14 Juillet prochain pour son nouveau Conseil d’Administration.

À noter, en outre, que le prochain Congrès national aura lieu les 7, 8, 9 et 10 Novembre 2013 en terres lyonnaises.