Du 27 juillet au 14 Août, l’équipe s’est rendue au Népal, en commençant par le village de Nagarkot, dans la vallée de Katmandou afin de sensibiliser les enfants de 2 écoles (Shree Chunadevi secondary school et Shree Mahakali secondary school) ainsi que les adultes issus de l’association « Nagarkot women empowerment program » et celle des parents d’élèves.
Ensuite direction Dapcha, petit village reculé de la vallée de Katmandou, à l’école de Shree Ganesh primary school où ont été sensibilisés les écoliers, leurs enseignants mais aussi plus d’une centaine de villageois. La responsable du dispensaire le plus proche (1h de marche) a aussi été formée afin qu’elle puisse transmettre les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire aux villageois après notre départ.
C’est auprès de l’association Prisoner’s Assistance Nepal, créée par Indira Ranamagar, que le programme s’est poursuivi dans la prison de Dhulikel mais aussi dans le pensionnat de la Junkiri public school qui accueille entre autre des enfants de prisonniers. Cette association a pour but d’améliorer les conditions humaines et sociales des prisonniers népalais et de leur famille, en leur offrant des perspectives d’avenir.
A Katmandou, les écoliers de la Kshitiz Secondary boarding school mais aussi les enfants de l’association CPCS France(Child protection centers & services) qui recueille et se charge de la réinsertion des enfants des rues ont pu également bénéficier du programme.
L’engagement auprès de l’association Nepally Dream s’est aussi poursuivi cette année avec la distribution de 130 dentifrices au médecin de la prison de Pokhara où l’équipe de l’année précédente avait déjà fait un programme de sensibilisation.
Cette année, grâce à l’argent recueilli, 13 jeunes filles ayant des problèmes dentaires importants de l’orphelinat Opportunity Village à Pokhara qui a déjà bénéficié du programme de sensibilisation de l’UNECD l’an dernier, ont pu être soignées.
Une page Facebook a été créée pour suivre et soutenir cette mission Népal 2016.