Après 2 ans de pause le projet Maroc a repris de plus belle avec une équipe de 6 étudiants sur-motivés : Aïcha en 6ème année et Eléonore en 2ème année à Bordeaux, Mélyss en 2ème année à Reims, Mathéo en 3ème année à Clermont-Ferrand, Mateo en 3ème année à Lille et Juliette en 5ème année à Toulouse. Pendant 3 semaines il s’agissait de faire des interventions de prévention bucco-dentaire auprès des populations des zones reculées des régions de Mechra Bel Ksiri et de Boumalne Dadès.
Nous avons débuté la mission à Mechra bel Ksiri par la prise de contact avec notre association partenaire et la rencontre des dirigeants et des autorités locales. Nous avons rencontré enfants et adultes lors d’échanges dans des centres sportifs et culturels ou lors d’occasions festives. Nous avons pu parler de la maladie carieuse et parodontale, de l’importance du brossage et nous avons surtout insisté sur l’alimentation notamment le grignotage et le sucre qui sont des problématiques importantes au Maroc.
Nous avons également passé la deuxième semaine toujours dans la région de Mechra Bel Ksiri où nous avons continué nos interventions auprès des petits et des grands. Nous nous adressons aussi aux adultes qui seront les garants de la pérennisation des bonnes habitudes chez les enfants. Cela permet aussi d’aborder des thématiques un peu plus poussées comme le fluor, la génétique, les maladies systémiques comme le diabète, le tabac, la diététique, les hormones, etc.
Nous avons eu la chance d’être accompagnés par une étudiante en chirurgie dentaire de Rabat et nous avons pu parler de la formation de chirurgie dentaire et de l’exercice au Maroc.
Enfin nous avons passé la dernière semaine dans la région de Dadès où nous avons continué les interventions auprès des enfants des villages de la vallée des roses, la vallée de Dadès, de Boumalne Dadès et de Kelaât M’Gouna.
Une journée était dédiée à la formation des enseignants de premier cycle, c’était un moment d’échanges très enrichissant. Ils avaient beaucoup de questions et étaient très motivés à sensibiliser leurs élèves.
A chaque fois nous avons été incroyablement bien accueillis, nous avons pu profiter de la richesse de la culture marocaine !
Au final nous avons sensibilisé plus de 500 enfants car ils sont la cible principale de nos interventions, grâce à des présentations simplifiées, des sketchs, des démonstrations et des activités ludiques ils acquièrent dès le plus jeune âge des notions d’hygiène bucco-dentaire et d’équilibre alimentaire. En parallèle, une information plus complète était aussi transmise à la population adulte traitant aussi de santé générale et de maladies systémiques liées à la santé orale. Enfin la formation aux instituteurs de premier cycle et aux associations partenaires permettra de faire perdurer le projet, ils ont ainsi toutes les clés pour réaliser à leur tour des actions de prévention.
L’éducation thérapeutique est un pilier du développement d’une population. La prévention est un levier simple à mettre en place, peu coûteux et véritablement efficace.
Une nouvelle équipe partira en 2023, la répétition des actions permet de renforcer les liens avec les associations locales, de voir les populations bénéficier du message de prévention et d’étendre les interventions à de nouvelles zones.
L’équipe marocaine 2022 :
Aïcha BEL – Eléonore LAMAZIERE – Mélyss NEE – Mathéo YVON – Mateo SOTO et Juliette GIRARD