La Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) regroupe les fédérations de Filières (elles-mêmes regroupant les étudiants d’une même formation) ainsi que les fédérations de Territoires (représentant les étudiants et jeunes d’un même territoire): c’est le “Réseau de la FAGE”. Ce réseau est composé de 24 fédérations de Filières et 35 fédérations de territoire.
Première organisation étudiante représentative, elle regroupe à l’heure actuelle environ 2000 associations étudiantes, soit plus de 300 000 étudiants!
Créée en 1989, la FAGE est reconnue depuis 1997 comme association de Jeunesse et d’éducation populaire par le ministère de la Jeunesse et des Sports; signifiant que la FAGE s’implique pour la jeunesse au sens large du terme. Elle mène ainsi des actions de Prévention, de Citoyenneté et de Solidarité (PCS) en parallèle. Elle est aussi reconnue comme organisation représentative des étudiants par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESRI) du fait qu’elle possède 5 sièges au Conseil National de l’Enseignement Supérieur Et de la Recherche (CNESER).
Le bureau national de la FAGE est présidé par Paul MAYAUX pour la mandature 2021-2022.
Les associations adhérentes à la FAGE l’administrent, et dictent ainsi la politique générale que le bureau national suivra pendant son mandat. Ce fonctionnement démocratique et l’étendue de son réseau permettent ainsi à la FAGE de posséder une double expertise (locale et nationale) dans l’ensemble des domaines concernant les étudiants.
La FAGE se positionne de façon pragmatique et non utopiste sur de nombreux sujets, se démarquant ainsi des autres organisations. Force de proposition, la FAGE est résolument a-partisane et pluraliste. Tout cela permet aux associations étudiantes de disposer d’une reconnaissance institutionnelle nationale, et d’un vaste outil pour se faire entendre et mieux s’organiser sur le terrain.
Nombre de représentants étudiants au CNOUS** : 3 sur 8 (Mandature 2022 – 2024)
*CNESER : Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
** CNOUS : Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires