La majeure partie des chirurgiens-dentistes exercent en libéral, pourtant il existe de nombreux modes d’exercice parfois méconnus tels que l’exercice en milieu hospitalier, l’enseignement hospitalo-universitaire, la recherche, l’odontologie médico-légale, …
C’est une question que l’on se pose très fréquemment lorsque, dès la deuxième année, nos enseignants nous invitent à nous inscrire dans un master ou à suivre un parcours “initiation à la recherche”.
La recherche est à la base de la pyramide de la connaissance. Toutes les découvertes et avancées scientifiques faites en recherche fondamentale ou recherche clinique permettent au praticien de pouvoir apprécier de manière “rationnelle” et “scientifique” les informations et, de ce fait, mieux prendre en charge le patient. La recherche scientifique est, en premier lieu, l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques.
Faire un master recherche permet à la fois d’acquérir une certaine rigueur scientifique en développant sa capacité à raisonner, de se poser des questions, d’analyser ce qui nous entoure mais également d’explorer d’autres disciplines en dehors de l’odontologie comme les sciences humaines et sociales, la génétique, la santé publique, les maladies rares, …
Si vous n’êtes pas certain de votre futur projet professionnel ou bien si vous êtes juste curieux d’explorer d’autres domaines durant votre formation liée à la recherche, il est intéressant de réaliser au moins son Master 1 durant sa formation initiale. Vous aurez donc acquis un socle de connaissances scientifiques permettant de faire de la recherche et pourquoi pas d’envisager un poste en tant qu’AHU.
Le choix d’un master recherche dépend principalement de vos motivations, de vos centres d’intérêts et de vos projets personnels.
Vous trouverez plus bas les modalités de candidature et de validation ainsi que l’ensemble des masters 1 et masters 2 santé accessibles dans vos universités. Vous pouvez également vous rendre sur le site du gouvernement https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/recherche qui répertorie l’ensemble des masters 1 et 2 toutes disciplines confondues.
A noter l’ouverture prochaine d’un master ingénierie en santé en partenariat avec le laboratoire Sinergies ( parcours en création visible sur le site du laboratoire sinergies. https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-de-besancon/ingenierie-de-la-sante-23.
Les informations sont aussi disponibles ici: https://formation.univ-fcomte.fr/master/master-biologie-sante-interaction-immunitaire-et-ingenierie-cellulaire)
La mention de Master « Biologie-santé » cible deux publics d’étudiants : des étudiants titulaires d’une Licence « Sciences de la vie » pour les former à devenir des acteurs dans le domaine de la Biologie-Santé et des étudiants inscrits dans un cursus Médecine/Pharmacie/Maïeutique et Odontologie, qui souhaitent compléter leur formation pour embrasser une carrière hospitalo-universitaire.
La mention Biologie Santé sera organisée en 9 parcours (Master 1 et Master 2)
NB: les 2 derniers de la liste sont des Master internationaux dispensés en langue anglaise.
Responsable : Pr Sylvain Catros, Vice-doyen recherche sylvain.catros@u-bordeaux.fr
Nombre d’étudiants par promotions : environ 100 personnes
À Bordeaux, il n’existe pas d’UE d’initiation à la recherche. Une réunion d’information concernant les masters a lieu lors de la présentation du cursus en 2ème année (DFGSO2). Par la suite, ce sont les étudiants eux-mêmes potentiellement intéressés par une carrière HU qui se rapprochent des départements concernés.
À Bordeaux, vous avez la possibilité de réaliser un master 1 et un master 2.
Toutes les promotions peuvent candidater en Master 1 à Bordeaux. Les candidatures ont lieu au premier semestre de l’année universitaire mais les modalités de celles-ci sont dépendantes du master choisi.
La validation du Master, comprenant notamment un stage en laboratoire, est dépendante du master choisi.
Le Master 1 n’est pas inclus dans les MCC (Modalités de Contrôle de Connaissances) du cursus odontologique à Bordeaux car il dépend d’une scolarité indépendante dit LMD (licence-master-doctorat).
Il existe différents types de masters à Bordeaux :
+ UER médicales cf MCC parcours recherche
La candidature en Master 2 est conditionnée à la validation du Master 1. Les candidatures ont lieu au premier semestre de l’année universitaire, cependant la sélection en Master 2 est plus importante et les modalités de celles-ci sont, encore une fois, dépendantes du master choisi.
La validation du Master, comprenant notamment un stage en laboratoire, est dépendante du master choisi.
Le Master 2 n’est pas inclus dans les MCC (Modalités de Contrôle de Connaissances) du cursus odontologique à Bordeaux car il dépend d’une scolarité indépendante dit LMD (licence-master-doctorat).
Cf. catalogue
Il existe plusieurs laboratoires de recherche rattachés à l’UFR d’odontologie dans lesquels vous pourrez vous épanouir dans des domaines tels que les matériaux prothétiques, la bio-impression, les substituts vasculaires, l’odontologie médico-légale, les dystonies oro-faciales, les affections bucco-dentaires chez le patient VIH, … :
Il existe différents types de master 1 à Brest :
Il existe plusieurs laboratoires de recherche rattachés à l’UFR d’odontologie dans lesquels vous pourrez vous épanouir dans des domaines tels que l’immunologie, l’imagerie 3D, la microbiologie, la durabilité des matériaux, les neuropathies, … :
Pendant les études, il est possible de suivre, en parallèle du cursus d’odontologie, différentes Unités d’Enseignement de recherche conduisant à un Master 1. Suivre ces UE de Master peut vous permettre d’acquérir des compétences en recherche et, plus tard, d’accéder à des postes d’enseignants hospitalo-universitaires. Il est ensuite possible, pour ceux qui le souhaitent, de poursuivre vers un Master 2 puis un Doctorat d’Université
Différents sujets de Master 1 sont proposés en fonction des universités. Cela peut être de la biologie cellulaire et moléculaire ou bien de la santé publique (épidémiologie, recherche clinique, etc.) par exemple.
Nombre d’étudiants par promotions : environ 75 personnes dont 10 inscrits en Master 1.
À Clermont-Ferrand, il existe une UE d’initiation à la recherche obligatoire. Une réunion d’information concernant les masters a lieu au début de la formation initiale puis au cours des UE d’initiation à la recherche.
À Clermont-Ferrand vous avez la possibilité de réaliser un master 1 et un master 2 et il existe 2 laboratoires de rattachement.
Toutes les promotions peuvent candidater en Master 1 à Clermont-Ferrand. Les candidatures peuvent avoir lieu à n’importe quel moment de l’année universitaire.
La validation d’un Master 1 est proposée à tout étudiant souhaitant approfondir ou compléter ses connaissances en vue d’une orientation vers la recherche et/ou d’un poste hospitalo-universitaire en suivant un Parcours recherche qui lui permettra d’accéder à un Master 2.
Le parcours recherche doit être constitué de :
La validation d’une UE de Master (3 ou 6 ECTS, le cas échéant 9 ECTS) permet la validation d’une UE librement choisie (4 ECTS) à valider au cours du cursus de formation initiale d’Odontologie.
Il existe différents types de masters à Clermont-Ferrand :
La candidature en Master 2 est conditionnée à la validation du Master 1. Les modalités de candidature sont dépendantes du master choisi.
La validation du Master, comprenant la validation de 60 ETCS et un stage en laboratoire, est dépendante du master choisi.
Le Master 2 n’est pas inclus dans les MCC (Modalités de Contrôle de Connaissances) du cursus odontologique à Clermont-Ferrand.
Il existe 2 laboratoires de recherche rattachés à l’UFR d’odontologie dans lesquels vous pourrez vous épanouir dans des domaines tels que la nutrition, la santé publique, le handicap, la physiopathologie, la pharmacologie, … :
Les étudiants qui souhaitent s’orienter vers la recherche doivent acquérir des connaissances scientifiques suffisantes en préparant un master recherche et un doctorat. Ce cursus complémentaire aux études d’odontologie est proposé à partir de la DFGSO2 et débute par le M1 (1ère année de master).
Responsable pédagogique des enseignements de masters : Mme Fanny TRIGALEZ, fanny.trigalez@univ-lille.fr
Nombre d’étudiants par promotion : environ 140 personnes dont 5 inscrits en Master 1 et 2 inscrits en Master 2, toutes promotions confondues.
A Lille, il existe une UE d’initiation à la recherche obligatoire. Vous avez la possibilité de réaliser un master 1 et un master 2 et il existe plusieurs laboratoires de rattachement.
Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives aux Masters sur le lien : https://master-biologie-sante.univ-lille.fr/
Toutes les promotions peuvent candidater en Master 1 à Lille.
Pour candidater en M1, il faut sélectionner 2 UEs (une au premier et une au second semestres) et fournir une lettre de motivation. Il y a des périodes définies pour s’inscrire (au printemps), les modalités se trouvent sur le site internet des masters
Pour valider le M1, il faut valider chacune des UEs (notes) et réaliser un stage en laboratoire de 3 semaines.
Le Master 1 n’est pas inclus dans les MCC (Modalités de Contrôle de Connaissances) du cursus odontologique à Lille.
Pour candidater en M2, il faut fournir un projet de recherche, un encadrant, un laboratoire et une lettre de motivation. Les candidatures peuvent avoir lieu à n’importe quel moment de l’année universitaire.
Pour valider le M2, il y a deux évaluations : un mémoire bibliographique court sur un sujet tiré au hasard (en janvier) et la note du mémoire de recherche (écrit plus oral).
Un stage en laboratoire de 4 mois est également nécessaire.
Le Master 2 n’est pas inclus dans les MCC (Modalités de Contrôle de Connaissances) du cursus odontologique à Lille.
Il existe un M2 ouvert aux étudiants en chirurgie-dentaire appelé “Sciences du médicament et des produits de santé”, dont la thématique principale est l’étude des biomatériaux et des dispositifs médicaux.
Il existe 3 laboratoires de recherche rattachés à l’UFR d’odontologie dans lesquels vous pourrez vous épanouir dans des domaines tels que la qualité osseuse, l’adiposité médullaire, les biomatériaux, la taphonomie des tissus durs et mous, … :
Responsable : Brigitte Grosgogeat, grosgogeat@univ-lyon1.fr
Nombre d’étudiants par promotions : environ 100 personnes dont 70 inscrits en Master 1 toutes promotions confondues.
À Lyon il existe une UE d’initiation à la recherche optionnelle. Vous avez la possibilité de réaliser un master 1 et un master 2 et il existe 1 laboratoire à l’intérieur des locaux de l’université.
Tous les niveaux de formation, même diplômés, peuvent candidater en Master 1 à Lyon. Les candidatures ont lieu en juillet pour la rentrée suivante et sont communes à l’ensemble des professions de santé.
Il faut valider deux UE pour obtenir le M1. Les UE peuvent être chacune organisées un peu différemment, il y a toujours une partie théorique et une autre partie (qui peut être sous forme de stage, de mémoire à rédiger…). Le stage en laboratoire peut s’étendre sur 1 à 2 semestres selon les UEs.
La validation du M1 est également conditionnée par la validation de la 4ème année. Les étudiants en 2ème et 3ème années sont donc inscrits en année dite “préparatoire”.
Le fait de suivre une UE de M1 (même si on ne la valide pas mais que l’étudiant peut faire preuve de son assiduité) est pris en compte comme l’UE libre complémentaire (UELC). Néanmoins certains étudiants choisissent une autre UELC et suivent quand même une UE de M1.
Les étudiants peuvent faire leur choix parmi environ 40 UE proposées par le service des études interdisciplinaires en santé. L’odontologie est responsable d’une d’entre elle qui s’intitule « Santé Orale ». Elle accueille environ 30 étudiants par an, depuis la FGSO2 jusqu’aux diplômés avec des profils odonto, médecins ou pharma.
La candidature en Master 2 est conditionnée à la validation du Master 1, sauf dérogation exceptionnelle. Les candidatures ont lieu entre mai et juin pour la rentrée suivante et sont communes à l’ensemble des professions de santé.
Pour optimiser l’admission, il est important de s’inscrire dès l’ouverture de la campagne annuelle d’inscription.
Il y a 3 mentions de M2. Les étudiants lyonnais suivent essentiellement la mention Ingénierie pour la Santé. Les propos ci-après ne concernent que cette mention particulière. Il y a 6 à 8 UE à valider (enseignements au 1er semestre) certains cours sont obligatoires comme l’anglais, puis le second trimestre est consacré au stage. Il y a possibilité de faire son M2 en deux ans si on a d’autres obligations.
Le stage en laboratoire peut s’étendre sur 2 à 4 semestres si l’étudiant souhaite faire son stage à temps partiel.
Il existe plusieurs laboratoires de recherche rattachés à l’UFR d’odontologie dans lesquels vous pourrez vous épanouir dans des domaines tels que la reminéralisation des tissus dentaires minéralisés, la régénération des tissus orofaciaux, l’oncogenèse, la qualité et la sécurité des soins en odontologie, la biomécanique, … :
Responsable : Pr Pascal ADALIAN, Ecole de Médecine, Faculté des sciences médicales et paramédicales.
Nombre d’étudiants par promotion : environ 80 personnes dont 5 inscrits en Master 1, et 2 en Master 2.
À Marseille il existe une UE d’initiation à la recherche obligatoire et vous avez la possibilité de réaliser un master 1 et un master 2.
Toutes les promotions peuvent candidater en Master 1 à Marseille. Les candidatures au premier semestre de l’année universitaire nécessitent une lettre de motivation ainsi qu’un projet de master validé par un tuteur choisi.
La validation du Master 1 est conditionnée par la validation des UEs choisies et par la rédaction d’un mémoire faisant suite au stage en laboratoire durant 1 mois.
La candidature en Master 2 est conditionnée à la validation du Master 1 et nécessite une lettre de motivation et l’accord du laboratoire.
La validation du Master 1 est conditionnée par la validation des UEs choisies et par la rédaction d’un mémoire faisant suite au stage en laboratoire durant 3 mois.
Il existe 3 laboratoires de recherche rattachés à l’UFR d’odontologie dans lesquels vous pourrez vous épanouir dans des domaines tels que la médecine légale, les implants, les biomatériaux, … :
Responsable : Pr Christophe HIRTZ. christophe.hirtz@umontpellier.fr
Nombre d’étudiants par promotion : environ 70 personnes dont 3 inscrits en Master 1.
À Montpellier il existe 2 UE libres complémentaires pour une initiation et un accompagnement pour les parcours “recherche”. Une réunion d’information concernant les masters a lieu au début de la formation initiale puis au cours des UE d’initiation à la recherche.
À Montpellier vous avez la possibilité de réaliser un master 1 et un master 2.
Toutes les promotions peuvent candidater en Master 1 à Montpellier. Les candidatures se font au printemps via la plateforme e-candidat de l’Université avec CV et lettre de motivation.
Elles ont lieu à partir du DFGSO2 pour le double cursus Rabelais Santé-sciences, sinon la majorité à partir de la 3ème année.
La validation du Master comprend la validation d’UE, d’un stage de 2,5 mois en laboratoire et la soutenance d’un mémoire.
Le Master 1 n’est pas inclus dans les MCC (Modalités de Contrôle de Connaissances) du cursus odontologique à Montpellier mais de celles des composantes responsables (médecine, FdS à majorité)
Les 3 grands parcours sont composés des masters en Biologie-Santé, SHS et Sciences et numérique pour la santé.
La candidature en Master 2 est conditionnée à la validation du Master 1. Les modalités de candidature sont dépendantes du master choisi. En dehors du double cursus Rabelais, la majorité recrute à partir de la 3ème année pour un M1.
La validation du Master comprend la validation d’UE, d’un stage de 2,5 mois en laboratoire et la soutenance d’un mémoire.
Le Master 2 n’est pas inclus dans les MCC (Modalités de Contrôle de Connaissances) du cursus odontologique à Montpellier mais de celles des composantes responsables (médecine, FdS à majorité).
Les 3 grands parcours sont composés des masters en Biologie-Santé, SHS et Sciences et numérique pour la santé.
Il existe 4 laboratoires de recherche rattachés à l’UFR d’odontologie dans lesquels vous pourrez vous épanouir dans des domaines tels que la régénération neuro-sensorielle, les biomatériaux, l’épidémiologie, les immunodosages, les biomarqueurs, … :
A Nancy, il existe un double cursus Mines/odontologie appelé ODONTO+.
ODONTO + permet aux étudiants ayant validé leur 3e année de réaliser une double formation odontologie et ingénieur avec, comme finalité, l’obtention de deux diplômes : le Diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire et le diplôme d’ingénieur « ingénieur civil » de l’école des Mines de Nancy.
A l’issue de cette formation, les diplômés dentistes-ingénieurs posséderont à la fois la connaissance de la pratique dentaire et les compétences scientifiques d’un ingénieur.
Les étudiants ayant validé leur 3e année du diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire pourront intégrer Mines Nancy en deuxième année de la formation ingénieur civil (équivalent Bac+4) pour y suivre une année du parcours « matériaux, ingénierie des biomatériaux ». Grâce à un aménagement de leur emploi du temps, les étudiants continueront à suivre en parallèle des enseignements à la faculté d’odontologie.
Les enseignements de l’année suivante seront exclusivement dispensés à la faculté d’odontologie. Durant cette année essentielle, ils passeront leur certificat de synthèse clinique et thérapeutique (épreuve d’État leur permettant d’exercer et de prescrire en cabinet dentaire).
La dernière année sera consacrée à la poursuite de la formation d’ingénieur au sein de l’école des Mines de Nancy durant laquelle ils réaliseront notamment un travail de fin d’étude dans le domaine de l’odontologie et un stage de 6 mois en entreprise.
Il existe plusieurs laboratoires de recherche rattachés à l’UFR d’odontologie dans lesquels vous pourrez vous épanouir dans des domaines tels que les nanomatériaux, le handicap, la médecine régénérative, la mécanique, les neurosciences, les micro-organismes, … :
Responsable : Philippe LESCLOUS (philippe.lesclous@univ-nantes.fr)
À Nantes il existe une UE d’initiation à la recherche obligatoire en DO2 (DFGSO2). Une réunion d’information concernant les masters a lieu lors de la présentation du cursus en 2ème année (DFGSO2). Par la suite, ce sont les étudiants eux-mêmes potentiellement intéressés par une carrière HU qui se rapprochent des départements concernés.
À Nantes vous avez la possibilité de réaliser un master 1 et un master 2.
Toutes les promotions peuvent candidater en Master 1 à Nantes. Les candidatures ont lieu au premier semestre de l’année universitaire, il vous suffit de vous inscrire et de suivre des unités d’enseignements de Master.
La validation du Master comprend la validation de 2 UE de Master et un travail encadré de recherche lors d’un stage d’environ 2 mois ou 160 heures de travail effectif (TER validé par un mémoire et une soutenance).
Le Master 1 est inclus dans les MCC (Modalités de Contrôle de Connaissances) du cursus odontologique à Nantes.
Toutes les disciplines de la biologie de la santé sont concernées par l’UE de ce master 1.
En lien avec la faculté de chirurgie-dentaire, on retrouve les deux UE suivantes : « Sciences de la santé oro-faciale » et « Biomatériaux, imagerie biomédicale et signaux ».
La candidature en Master 2 est conditionnée à la validation du Master 1.
La validation du Master comprend la validation d’UE de Master et un stage de 6 mois en laboratoire avec la rédaction d’un mémoire et sa soutenance.
Les domaines d’étude de master 2 peuvent concerner : biologie, bioinformatique , recherche thérapeutique, recherche clinique , biomatériaux.
Il existe plusieurs laboratoires de recherche rattachés à l’UFR d’Odontologie dans lesquels vous pourrez vous épanouir dans des domaines tels que le remodelage osseux, la régénération osseuse, la réponse immunitaire, les matériaux innovants, les antibiotiques, la pédagogie médicale, la recherche clinique … :
Responsable : M1 Sciences du Vivant Parcours Biologie Orale : Pr Marie-France BERTRAND (marie-france.bertrand@univ-cotedazur.fr)
Nombre d’étudiants par promotions : environ 50 personnes
À Nice il n’existe pas d’UE d’initiation à la recherche. Une réunion d’information concernant les masters a lieu lors de la présentation des parcours personnalisés en début d’année à chaque promotion (réunion de rentrée).
À Nice vous avez la possibilité de réaliser un master 1 uniquement.
Toutes les promotions peuvent candidater en Master 1 à Nice. Les candidatures ont lieu au premier semestre de l’année universitaire et nécessitent une lettre de motivation et un entretien.
La validation du Master comprend la validation de 6 UE dont 4 de connaissances en Biologie Orale + une UE PPR1 Recherche Bibliographique et une UE PPR2 stage de 2 mois en laboratoire au sein de notre unité de recherche.
UE Sciences Fondamentales 6 ECTS / UE Biologie Orale 6 ECTS / UE Anatomopathologie et Pharmacologie 6 ECTS / UE Microbiologie, Virologie, Immunologie Orales 6 ECTS (partagés avec des étudiants de Sciences au sein du Master Sciences du Vivant) / UE PPR1 Recherche Bibliographique 6 ECTS / UE PPR2 Stage en laboratoire 30 ECTS
La candidature en Master 2 est conditionnée à la validation du Master 1 et une disponibilité à temps plein.
Le master 2 n’est pas réalisé en lien avec l’UFR d’odontologie.
Il existe 3 laboratoires de recherche rattachés à l’UFR d’odontologie dans lesquels vous pourrez vous épanouir dans des domaines tels que les mécanismes inflammatoires, les thérapies ciblées, l’inflammation chronique, … :
Responsables : Claire Bardet, VD Recherche, PR Université de Paris (claire.bardet@u-paris.fr) ; Sibylle Vital, VD Pédagogie, PU-PH Université de Paris (sibylle.vital@u-paris.fr)
Nombre d’étudiants par promotions : environ 200 personnes par promotion dont 40 étudiants inscrits en master en DFGSO2 2ème année, 30 étudiants inscrits en DFGSO3 3ème année, 1 à 5 étudiants inscrits de la 4ème à la 6ème année
À Paris, il existe une UE d’initiation à la recherche obligatoire. Une réunion d’information concernant les masters a lieu lors des réunions de rentrée adaptée pour chaque promotion. D’autres réunions plus spécifiques sont également organisées par promotion aux moments clés de leurs parcours (amphi, zoom…).
À Paris vous avez la possibilité de réaliser un master 1 et un master 2.
Toutes les promotions peuvent candidater en Master 1 à Paris. Les emplois du temps adaptés des 2ème et 3ème années leur permettent la validation du PIR dès la fin de la 3ème année. Les étudiants peuvent également s’inscrire à des UE du PIR tout au long de leur cursus selon la compatibilité de leur emploi du temps de formation initiale.
Les candidatures ont lieu à n’importe quel moment dans l’année universitaire et il n’y a pas de sélection particulière.
La validation du Master comprend la participation aux cours obligatoires, validation d’UE (note). Le stage en laboratoire (de 308 heures maximum) n’est pas obligatoire mais est un prérequis pour la majorité des parcours de master 2.
Le Master 1 est inclus dans les MCC (Modalités de Contrôle de Connaissances) du cursus odontologique à Paris : 1 UE obligatoire en 2ème année + UEs optionnelles (dont UE stage en laboratoire).
Ils existent plusieurs parcours : Biologie cellulaire/Physiopathologie, Biomatériaux pour la santé, Génétique, Microbiologie, Oncogénèse, Immunologie, Neurosciences, Pharmaco-Physiologie, ‘Circulation, hémostase et vaisseaux’, Imagerie, Éthique en Santé, Santé Publique
Responsables : Catherine CHAUSSAIN et Julian ISAAC
La candidature en Master 2 est réservée aux étudiants en instance de thèse.
Conditions pour candidater : équivalence M1, lettre de motivation, entretien. Il est possible d’effectuer le Master 2 en instance de thèse. Le Master 2 est une formation à temps plein (cours au premier semestre et stage en laboratoire au second semestre). Il est accessible après la formation initiale en odontologie ou pendant l’Année Recherche de l’Internat. Il est possible de candidater au cours de la formation initiale pour les cas particuliers des étudiants ayant suivi un parcours recherche Santé/Sciences précoce.
Les candidatures au M2 DIR sont ouvertes fin avril – début mai via eCandidat
Stage en laboratoire un semestre à temps plein avec une durée maximale de 924 heures ainsi que la validation des cours.
Ce Master 2 n’est pas inclus dans la formation initiale en Odontologie.
Responsables : Jean-Pierre ATTAL
La candidature en Master 2 est ouverte aux étudiants du 2ème cycle minimum.
Il est possible d’effectuer le Master 2 sur 2 ans en établissant un contrat pédagogique qui précise quelles UE seront validées chaque année. L’idéal est néanmoins de le réaliser en un an car le premier semestre est dédié aux enseignements à temps plein et le second semestre à un stage à temps plein (5 mois minimum). Le master est également accessible après la formation initiale en odontologie ou pendant l’Année Recherche de l’Internat. Pour être admis en M2 il faut avoir validé un M1 ou équivalent dans le domaine des biomatériaux.
Stage en laboratoire un semestre à temps plein avec une durée maximale de 924 heures ainsi que la validation des cours.
Ce Master 2 n’est pas inclus dans la formation initiale en Odontologie.
La candidature en Master 2 est réservée aux étudiants en instance de thèse.
Master 2 sur 1 an : Pendant toute l’année l’étudiant mène son projet de recherche dans un laboratoire et assiste à des semaines de cours condensées réparties sur toute l’année. Public cible : interne et chef de clinique de médecine, étudiants en odontologie, interne en pharmacie. CV et lettre de motivation à envoyer au jury d’admission. Possibilité de réaliser la formation en 2 ans avec aménagement du cursus.
“Le programme de ce Master permet aux étudiants de :
Les candidatures au M2 MECENCLI sont ouvertes du 1er mars au 1er octobre de chaque année.
Stage en laboratoire un semestre à temps plein avec une durée maximale de 924 heures ainsi que la validation des cours.
Ce Master 2 n’est pas inclus dans la formation initiale en Odontologie.
Il existe plusieurs laboratoires de recherche rattachés à l’UFR d’odontologie dans lesquels vous pourrez vous épanouir dans des domaines tels que les biomatériaux, les maladies rares, les thérapies orales, l’ingénierie tissulaire, les modèles murins, la recherche big data, la douleur, l’immunothérapie, la santé publique, la pédiatrie, … :
Il existe 2 laboratoires de recherche rattachés à l’UFR d’odontologie dans lesquels vous pourrez vous épanouir dans des domaines tels que l’ingénierie tissulaire, les biomatériaux, les maladies inflammatoires, l’imagerie, le microenvironnement tumoral, … :
Responsable : Carole Gautier-Courteille. Correspondante Master pour l’UFR d’Odontologie.
Nombre d’étudiants par promotions : environ 70 personnes
À Rennes, la validation du Master comprend la validation de 5 UEs de 6 ECTS avec ou sans stage selon le parcours. Une UE de stage est proposée aux étudiants ayant validés 4 UES, elle se déroule souvent entre la O4 et la O6. Elle constitue une véritable initiation à la recherche car l’étudiant est impliqué dans une thématique de recherche, il manipule, fait de la bibliographie, doit rédiger un mémoire et présenter son travail oralement.
En dehors du master, une UE initiation à la recherche est proposée pour 2 étudiants en O2.
À Rennes vous avez la possibilité de réaliser un master 1 et un master 2.
Toutes les promotions peuvent candidater en Master 1 à Rennes. Les candidatures ont lieu au premier semestre de l’année universitaire. Il est nécessaire de remplir un formulaire de candidature en ligne et en fonction des UEs il y a une lettre de motivation à fournir.
La validation du Master comprend la validation de 5 UEs de 6 ECTS avec ou sans stage selon le parcours. La durée du stage est de 100 h. Des stages sont proposés aux étudiants mais ils peuvent aussi en proposer. Le stage n’est pas obligatoire mais fortement recommandé en fonction du M2 envisagé. Dans les faits 90% des étudiants en Odontologies qui valident un Master 1 ont fait un stage.
Les étudiants peuvent prendre comme UEs librement choisies (validation de 2 par an) des UEs de Master ou bien ils peuvent prendre ces UEs en plus.
Il existe différents types de masters à Rennes:
MASTER BIOLOGIE SANTÉ :
MASTER SANTÉ PUBLIQUE
MASTER BIO-INFORMATIQUE
MASTER MICROBIOLOGIE
La candidature en Master 2 est conditionnée à la validation du Master 1 et doivent pouvoir se libérer 1 semestre pour faire un stage, la sélection a lieu sur dossier.
Les candidatures ont lieu au premier semestre de l’année universitaire.
La validation du Master comprend les notes d’UEs à l’issue du premier semestre, rapport écrit et oral à l’issue du stage en laboratoire. Le stage dure 6 mois. L’étudiant doit trouver son stage. Les étudiants d’Odontologie peuvent aussi aller faire un autre Master 2 en France.
Le Master 2 n’est pas inclus dans les MCC (Modalités de Contrôle de Connaissances) du cursus odontologique à Rennes.
MASTER BIOLOGIE SANTÉ
SANTÉ PUBLIQUE
MASTER BIOINFORMATIQUE
MASTER MICROBIOLOGIE
Il existe 3 laboratoires de recherche rattachés à l’UFR d’odontologie dans lesquels vous pourrez vous épanouir dans des domaines tels que la microbiologie, les biomatériaux, le numérique, … :
Responsables :
Vice-Président Recherche R.Barillon remi.barillon@unistra.fr
Vice-Présidente Formation A.Knaebel alexandra.knaebel@unistra.fr
Nombre d’étudiants par promotions : environ 80 personnes
À Strasbourg, il n’existe pas d’UE d’initiation à la recherche. La communication concernant les masters et la recherche s’effectue tout au long du cursus des études.
À Strasbourg vous avez la possibilité de réaliser un master 1 et un master 2.
Toutes les promotions peuvent candidater en Master 1 à Strasbourg. Les candidatures ont lieu au premier semestre de l’année universitaire et il est nécessaire de fournir une lettre de motivation, un CV, un relevé de notes et un entretien peut être demandé.
La validation du Master comprend la validation d’UE, du stage en laboratoire (2 à 5 semaines) et la rédaction d’un mémoire.
Le Master 1 est inclus dans les MCC (Modalités de Contrôle de Connaissances) du cursus odontologique à Strasbourg sous la forme d’une maquette détaillée et consultable en ligne.
Il existe différents types de masters à Strasbourg :
La candidature en Master 2 est accessible aux 6ème années et étudiants en instance de thèse et est conditionnée à la validation du Master 1 ainsi que la soumission d’une lettre de motivation et d’un CV.
La validation du Master comprend la validation d’UE, du stage en laboratoire (6 mois) et la rédaction d’un mémoire.
Le Master 2 est inclus dans les MCC (Modalités de Contrôle de Connaissances) du cursus odontologique à Strasbourg sous la forme d’une maquette détaillée et consultable en ligne.
Il existe différents types de masters à Strasbourg :
Il existe 4 laboratoires de recherche rattachés à l’UFR d’odontologie dans lesquels vous pourrez vous épanouir dans des domaines tels que les maladies systémiques, la régénération osseuse, la mécanobiologie, les matériaux antibactériens, la génétique, … :
Responsable : Pr Isabelle Berry (BSB), Pr Vanina Bongard (Santé publique)
Nombre d’étudiants par promotions : environ 100 personnes
À Toulouse, il existe une UE d’initiation à la recherche obligatoire. Une réunion d’information concernant les masters a lieu lors de la présentation du cursus en 2ème année (DFGSO2).
À Toulouse vous avez la possibilité de réaliser un master 1 et un master 2.
Il existe aussi un parcours Master 1 et Master 2 : Ethique du soin et recherche.
Toutes les promotions peuvent candidater en Master 1 à Toulouse avec une simple lettre de motivation. Les candidatures ont lieu au premier semestre de l’année universitaire.
La validation du Master est conditionnée par la validation de 2 UEs de master ainsi qu’un stage en laboratoire d’1 mois, un mémoire écrit et une soutenance orale après ce stage.
Le Master 1 est inclus dans les MCC (Modalités de Contrôle de Connaissances) du cursus odontologique à Toulouse.
Toutes les UE proposées par le Master biologie, santé, biotechnologie et par le master de santé publique.
Toutes les promotions peuvent candidater en Master 2 à Toulouse avec une simple lettre de motivation, avec validation au préalable du master 1. Certains M2 demandent la validation de certaines UE de M1. Les candidatures ont lieu au premier semestre de l’année universitaire.
La validation du Master est conditionnée par la validation de 2 UEs de master ainsi qu’un stage en laboratoire de 4 mois.
Le Master 2 est inclus dans les MCC (Modalités de Contrôle de Connaissances) du cursus odontologique à Toulouse.
Toutes les UE proposées par le Master biologie, santé, biotechnologie et par le master de santé publique.
Il existe plusieurs laboratoires de recherche rattachés à l’UFR d’odontologie dans lesquels vous pourrez vous épanouir dans des domaines tels que les biomatériaux, les cellules souches, l’imagerie 3D, l’analyse des pratiques professionnelles, la fatigue, la plasma-médecine, … :