Tsiky : le sourire des enfants malgaches
Depuis 10 ans, l’association Tsiky œuvre quotidiennement pour la santé des enfants malgaches de 6 écoles (urbaines et rurales) faisant partie de leur programme ! Basée à Majunga, ville portuaire de la côte Nord-Ouest de Madagascar, 3 salariés et 5 bénévoles fixes s’occupent de coordonner les différentes missions que se donne la structure :
- des consultations médicales quotidiennes (dans leurs locaux)
- des consultations paramédicales hebdomadaires dans les écoles
- des soins dentaires
- la prévention de la malnutrition (via des collations aux élèves de CP)
- l’éducation à la santé et la prévention des infections parasitaires
- la formation médicale sur le terrain
- un soutien aux structures de santé publique locales
L’objectif est clair : un système de santé gratuit et de proximité pour les quelque 4340 enfants bénéficiaires ! Parmi eux, 11% souffraient de malnutrition aigüe et 53% de malnutrition chronique en 2021… L’urgence de l’action n’est plus à prouver, mais Tsiky s’engage aussi pour la pérennité et le développement futur : en misant sur la formation des professionnels de santé locaux sur les maux courants auxquels font face les habitants (ex : parasitoses digestives, bilharziose), et la formation des jeunes en proposant une aide à la scolarité et en travaillant en collaboration avec la seule faculté de chirurgie dentaire du pays (l’IOSTM).
En effet, Tsiky dispose d’une partie de ses actions tournées vers l’odontologie :
- des ateliers sur l’hygiène bucco-dentaire dans les écoles
- des distribution de trousses d’hygiène bucco-dentaire aux enfants
- des consultations et soins dentaires avec l’IOSTM
- des dons de matériel à l’IOSTM pour améliorer les conditions d’études des futurs chirurgiens-dentistes malgaches
- une mission humanitaire de prévention et soins bucco-dentaires avec des étudiants de la faculté de Montpellier
En 2021 ce sont 255 enfants qui ont pu bénéficier de soins bucco-dentaires gratuits dans le cadre du programme. Le bilan 2022 n’est pas encore dressé, mais les étudiants de Montpellier y ont grandement participé. Partis durant le mois d’août, ils ont contribué aux soins de 326 enfants et à la sensibilisation d’environ 600 personnes.
Des perspectives ?
Tsiky se projette sur une forte croissance d’ici 2025 afin de suivre environ 8000 enfants à terme, soit 10 écoles partenaires, et pourquoi pas des salles de soins dédiées dans certaines !
Pour davantage d’informations, vous pouvez retrouver l’association via son site internet www.tsiky.org , ou encore sur ses réseaux sociaux @tsiky_ambassadeur (Instagram).