L’association a été créée en 1951 au Danemark dans le but de promouvoir et améliorer les études des étudiants en dentaire à travers le monde.
L’association européenne, fondée en 1988 à Paris, qui représente les plus de 65 000 étudiants en chirurgie dentaire de 28 pays d’Europe.
L’UNECD est aussi membre actif de l’IADS depuis septembre 2016, statut lui permettant de siéger aux Assemblées Générales de l’association et un accès à l’ensemble des programmes d’échanges de l’association.
L’IADS représente près de 200 000 étudiants en chirurgie-dentaire dans le monde, issus de plus de 60 pays différents. Elle a été fondée en septembre 1951, pendant la première Assemblée Générale de l’IADS qui eut lieu à Copenhague, au Danemark. Toutefois, cette situation a changé puisque l’IADS vient d’être reconnue comme NGO (Non Governmental Association) pendant le Congrès MYM de Strasbourg et a été enregistrée à Genève en Suisse.
Il y a 2 congrès par an, dont 1 concomitant avec celui de la FDI (Fédération dentaire internationale). Nous avons eu la chance d’accueillir cette année le MYM Congress (Medium Year Meeting) à Strasbourg en mars dernier et celui d’été se fera en Tunisie.
Il existe de nombreux échanges internationaux de clinique ou de recherche, de 2 à 4 semaines dans plus de 23 pays différents.
Pour se renseigner sur ces ICEP Program, vous devez créer un compte sur l’Exchange Portal de l’IADS et voir les conditions pour postuler aux différents programmes.
De nombreux projets de solidarité internationale existent au niveau de l’IADS : au Népal, en Jamaïque, au Soudan et bientôt en Inde.
On peut prendre comme exemple le Projet « Gogos Give Smile » en Afrique du Sud : Des étudiants en chirurgie dentaire du monde entier y vont pour aider les habitants des quartiers autour de Soweto à lutter contre la carie dentaire chez les enfants – la maladie infantile la plus répandue en Afrique du Sud.
L’International Association of Dental Students a été créée en 1951 au Danemark dans le but de promouvoir et améliorer les études des étudiants en dentaire à travers le monde.
Là encore, les membres de l’IADS se réunissent 2 fois par an en congrès, dont le deuxième est concomitant avec celui de la FDI (Féderation Dentaire Internationale).
Pour plus d’informations sur l’IADS, vous pouvez consulter leur site internet : www.iads-web.org
L’IADS propose des formations certifiées pour les accompagner étudiants dans leur projets et leur développement personnel. Ces dernières sont dispensées par un panel de formateurs officiels qui nécessite continuellement d’être agrandi et renouvelé.
Les TNT, ou Train New Trainers, permettent de former les nouveaux entraîneurs officiels de l’IADS. Ils apprennent à développer leur leadership, mettre en place des projets, gérer leur communication… et surtout à transmettre ces connaissances à des étudiants de leur faculté, de leur pays, ou à l’étranger.
Le SRT, ou Sub-Regional Training, est une session de formation sur un sujet donné, avec mise en application des compétences que les trainers officiels ont acquis. Elle peut se dérouler lors d’un TNT, elle est alors animée par les new trainers, ou lors d’un événement à part entière.
Le premier TNT Francais a été organisé à Lyon du 26 février au 5 mars 2017 et a rassemblé 16 participants. La France dispose désormais de trois trainers officiels de l’IADS.
Vous pouvez découvrir les prochains TNT et SRT sur le site officiel de l’IDAS (www.iads-web.org ) et sur leur page Facebook (International Association of Dental Students -IADS-)
L’International Dental Research Program est un programme d’échange sur le thème de la recherche. Il est coordonné par l’IADS. L’ensemble des destinations et des partenariats sont consultables dans le booklet dédié, disponible sur leur site officiel. Il peut alors postuler au programme de façon gratuite.
Et plusieurs autres projets que vous trouverez sur leur site internet (www.iads-web.org )
The European Dental Students’ Association (EDSA) a été fondée en 1988, à Paris, et représente plus de 70 000 étudiants en odontologie, de 182 facultés réparties dans 33 pays différents puisque la Bulgarie et le Monténégro viennent de rejoindre “l’EDSA Family” lors du dernier congrès à Kazan en avril dernier.
L’EDSA est une association à but non lucratif ouverte à toutes les associations locales comme nationales représentant les étudiants en chirurgie-dentaire d’Europe.
Ses différentes missions sont :
Les membres de l’EDSA se réunissent deux fois par an sous forme de congrès d’une semaine, organisés dans différentes villes des pays membres. Le premier se déroule généralement au printemps, et le deuxième se tient fin août et sera à Berlin cette année. Ce dernier coïncide avec le congrès de l’ADEE (Association for Dental Education in Europe)..
Les EVP (European Visiting Program) sont des programmes à but éducatif et culturel créé par l’EDSA. Ils permettent aux étudiants de se rendre dans une autre faculté pour une durée d’une à six semaines pour découvrir un nouveau pays, des méthodes d’enseignement et de soins locales autour de 3 programmes : académique, social et culturel. Plus de 21 pays y ont déjà participé actuellement. L’échange se veut simple à mettre en place, et peut convenir à des étudiants voulant bénéficier d’une expérience internationale sans sacrifice de formation initiale. La liste complète des EVP est disponible sur le site de l’EDSA ainsi que sur leur page facebook.
Les camps d’été de l’EDSA offrent l’occasion d’échanger son expérience sur divers aspects de notre vision et pratique de la dentisterie. L’idée était de réunir des étudiants en dentaire pour un stage d’été international pour susciter des discussions et une compréhension mutuelles de la santé bucco-dentaire, mais aussi pour développer des compétences interdisciplinaires et une prise de conscience des concepts liés aux soins dentaires multidisciplinaires et multiculturels.
Les EVP sont des échanges de quelques jours à quelques semaines entre étudiants de différents pays, à but éducatif mais aussi culturel. Ils permettent d’explorer un nouveau pays, tout en découvrant les méthodes d’enseignement et de soins locales.
On peut désormais différencier deux types d’EVP :
La brochure des EVP est disponible sur le site de l’EDSA : www.edsaweb.org
C’est un projet en Tanzanie, dans les écoles de Dar Es Salaam et Morogoro, en collaboration avec l’association étudiante dentaire Tanzanienne (TDSA) et l’université de Muhimbili (MUHAS).
Ce projet a pour buts principaux l’éducation, le dépistage et le traitement d’environ 1000 enfants, afin de renforcer le projet « Fit for Schools » de l’OMS.
La mission s’effectue pendant deux semaines au mois d’août, elle regroupe 15 étudiants de l’EDSA et 15 étudiants de la TDSA, ainsi que plusieurs dentistes qualifiés.
Les participants sont sélectionnés sur CV, lettre de motivation, et doivent justifier d’1 an minimum d’expérience clinique. Les inscriptions sont en général ouvertes chaque année jusqu’à début décembre.
Vous trouverez plus d’informations sur le site internet de l’EDSA et la page Facebook du projet.
Web : http://www.edsaweb.org/
Facebook : Pamoja Dental Volunteer Project – Tanzania
Si vous êtes étudiant en chirurgie dentaire et que vous souhaitez participer à ce projet, veuillez nous contacter à l’adresse: international@unecd.com
Le but de ce projet est de permettre aux étudiants en chirurgie dentaire d’une ville d’Europe de faire de la prévention auprès des étudiants des autres filières d’un campus. Leurs conseils avisés en matière de santé bucco-dentaire ainsi que la distribution d’échantillons du partenaire du projet, permet de toucher une population à risque de façon interactive.
Ce projet a lieu une à deux fois par an et se déroule sur une semaine.
Le but de ce programme est de promouvoir la recherche auprès des étudiants en leur offrant des échanges internationaux.
Un congrès scientifique est aussi organisé la veille du congrès de milieu d’année, où les étudiants ont la possibilité de présenter leurs thèses et articles.
Ce magazine publié 2 fois par an est écrit par les étudiants, pour les étudiants. Il est distribué sous forme papier aux délégués présents lors des congrès bi-annuels et est disponible en ligne sur le site de l’EDSA.