Les tutorats d’entrée dans les études de santé (TEES) présents pour les étudiants et étudiantes PASS/L.AS/LSPS ne cessent de croître et de diversifier leurs services accompagnant l’étudiant dans sa globalité (pédagogie, bien-être, orientation et réorientation) et pour la majorité gratuitement ou à prix coûtant.
Mais qu’est ce qu’un Tutorat d’Entrée dans les Études de Santé ?
Il s’agit des fameux “tutorats pour les P1”, où des étudiants et étudiantes ayant accédé aux filières de santé MMOPK décident de s’engager associativement pour accompagner les P1.
Ils organisent des pré-rentrées, des examens et des oraux blancs, des temps de bien-être, mettent en place du parrainage, des journées d’immersion, des groupes de travail… la liste est longue !
L’UNECD soutient l’égalité des chances dans l’accès aux études de santé. C’est pour cela qu’avec les 4 autres fédérations des filières de santé, l’UNECD participe à la formation des TEES et à la coordination de ces derniers sur le territoire. Formations à domicile ou organisation du WET (Week-end Tutorat), nous encourageons également les étudiants en chirurgie dentaire à s’investir dans ce réseau de solidarité qui a fait ses preuves.
Depuis la décentralisation votée en 2020, les tutorats d’entrée dans les études de santé font partie intégrante du réseau UNECD : ils sont invités aux congrès décentralisés, et bénéficient des formations et services de chaque fédération de filière.
Au cœur de la réforme du premier cycle, leur expertise est plus que jamais nécessaire, grâce à leurs votes et avis consultatifs.
La grand réseau TEES est récompensé chaque année d’un agrément ministériel délivré au MESR (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), qui a été repensé en 2024 afin de valoriser ce diplôme.
Les tutorat d’années supérieures (TAS), inspirés du succès des tutorats d’entrée dans les études de santé, bourgeonnent dans toutes les filières. Issus des corporations ou associations à part entière, les TAS dans les filières de santé sont omniprésents et en progression.
En odontologie, ils accompagnent les étudiants tout au long de leurs études et peuvent prendre différentes formes tel que :
Actuellement il y a des TAS d’odontologie dans les villes de : Brest, Clermont-Ferrand, Lille, Nancy, Nantes, Reins, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Certains sont également en train de se mettre en place dans les nouvelles facultés.
Accompagner les étudiants permet de réduire leur stress vis-à-vis des études : ils se sentent soutenus, valorisés, écoutés, et peuvent mieux anticiper les échéances (examens, entrée en clinique…). Chaque tutorat doit s’adapter aux spécificités rencontrées localement.
À travers les formations proposées en congrès ou dans le guide “tutorats d’années supérieurs”, l’UNECD soutient et encourage les associations locales et les étudiants à se saisir de leur formation.