La chance de s’ouvrir au monde international est précieuse. Souvent, l’idée reçue qu’il nous est impossible de bénéficier d’un stage, d’un congrès ou d’une formation au-delà du territoire français, est persistante. Cependant, se fermer cette porte est une grande erreur. Les possibilités pour profiter d’expériences que l’on ne trouve pas en France sont multiples mais souvent mal connues.
Le réseau international, étudiant et dentaire, est riche en informations pour développer ses connaissances dans l’art de la dentisterie, la santé globale et le fonctionnement du métier de chirurgien dentiste. Des appréhensions vis-à-vis de l’expression, ou la compréhension d’une autre langue sont parfois intimidantes; il ne faut pas que cela soit un frein! La meilleure façon de découvrir ces opportunités est de se plonger dans le bain international et profiter d’avoir un emploi du temps d’étudiant, permettant de partir avant de débuter la vie professionnelle.
Ce “Guide des mobilités étudiantes à l’international” de l’UNECD sert de référence aux étudiants en odontologie en France pour faire un pas au-delà de l’hexagone.
L’European Dental Students’ Association (EDSA), fondée en 1988 à Paris, représente plus de 70 000 étudiants en odontologie, de 182 facultés réparties dans 33 pays différents, du Royaume-Uni à la Géorgie. L’EDSA est une association à but non lucratif ouverte à toutes les associations locales, comme nationales, représentant les étudiants en chirurgie dentaire d’Europe. Ils collaborent avec l’ADEE (Association for Dental Education in Europe), le CED (Council of European Dentists) et la FDI (International Dental Federation) notamment via FDI-ERO (section de la FDI représentant la région européenne).
Ses différentes missions sont :
L’UNECD adhère à l’EDSA. Cela donne accès aux étudiants de France aux projets et programmes de l’EDSA. Également, cela permet au Vice-Président en charge des Affaires Internationales de tenir le rôle de Country Delegate et de représenter la voix des étudiants de France au niveau européen. Ce rôle inclut la participation aux temps démocratiques, la proposition des motions pour adapter la structure aux besoins des étudiants, la participation aux groupes de travail et aux task forces et le soutien et partage des projets de l’EDSA. Le rôle de délégué est actuellement très valorisé par l’EDSA et fait valoir la voix étudiante : la France est très active dans ce réseau et continue de développer ses relations à ce niveau.
Le bureau de l’EDSA (2022-2023) est le suivant :
L’IADS (International Association of Dental Students) représente près de 200 000 étudiants en chirurgie dentaire dans le monde, issus d’environ 60 pays différents. Elle a été fondée en septembre 1951, lors de la première Assemblée Générale de l’IADS, qui eut lieu à Copenhague au Danemark. Il s’agit d’une association non gouvernementale qui se proclame apolitique, afin d’offrir des opportunités de façon égale à tous les étudiants appartenant au réseau sans discrimination.
L’IADS se donne comme mission d’encourager l’excellence dans l’éducation à travers les initiatives et projets internationaux qu’elle promeut. Ils organisent également des projets de prophylaxie, d’écologie, des formations sur les soft skills et des webinars réguliers avec des professionnels du monde dentaire. Ils collaborent étroitement avec la FDI (International Dental Federation) et participent à des projets avec l’OMS.
L’UNECD est membre actif de l’IADS depuis septembre 2016. Il s’agit d’un réseau que l’on continue à découvrir à travers les mandats. Le fonctionnement de l’association diffère, de certaines manières, du modèle associatif français et la multiplication de cultures différentes fait qu’il faut s’adapter à des situations qui nous paraissent différentes de ce que l’on connaît en France et en Europe. L’adhésion à l’IADS permet aux étudiants de France de participer aux projets de l’IADS et permet au Vice-Président en charge des affaires internationales de tenir le rôle de délégué pour la France. La France a le droit de vote lors des temps démocratiques, néanmoins, elle est moins présente dans la rédaction de motions et moins force de propositions qu’à l’EDSA puisqu’il faut encore approfondir les connaissances sur ce réseau et les possibilités d’agir en tant que délégué. Pour avoir plus de possibilités de collaboration avec cette association il faudrait intégrer davantage les comités qu’elle propose.
Le comité exécutif de l’IADS (2022-2023) est la suivante :
La FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) a récemment développé son pôle international.
L’Association travaille en proximité avec l’ESU (European Students Union) et fait ainsi un relais entre les étudiants de 46 organisations européennes similaires à la FAGE, et le territoire français.
Ces relations accordent à l’UNECD l’opportunité de suivre les actualités européennes dans le monde étudiant.
A travers les temps démocratiques de l’ESU, de nombreuses problématiques sont abordées : état des lieux des libertés académiques européennes, comment travailler sur des échanges ERASMUS plus écologiques, les universités européennes …)
Autant de sujets et thématiques qui peuvent concerner nos étudiants !
L’UNECD elle-même et à travers ses contacts internationaux collabore avec d’autres instances internationales dans le monde de la dentisterie. Souvent par le biais des associations citées ci-dessus, l’UNECD promeut des campagnes de santé publique ou encore des opportunités de formations, des webinaires ou des mobilités proposées par d’autres associations européennes et internationales. C’est donc assez régulièrement que l’UNECD relaie les actualités du CED (Council of European Dentists), de l’ADEE (Association for Dental Education in Europe), ou encore de la FDI (International Dental Federation). De plus ces instances s’adressent en général autant aux étudiants qu’aux professionnels du monde bucco-dentaire.
Voici le témoignage du Dr M. MAZEVET (président de l’EDSA en 2014-2015) : “l’EDSA (European Dental Students’ Association) et l’IADS (International Association of Dental Students) sont les homologues de l’UNECD au niveau européen et mondial, respectivement. En sus de leur rôle de représentation, les deux associations organisent des congrès et des programmes de formations tout au long de l’année, ouverts à tous les étudiants. Ces échanges permettent aux participants de se sensibiliser à d’autres cultures de soins et à des conférenciers internationaux. C’est un formidable moyen pour découvrir la scène internationale de la chirurgie dentaire pour toute personne souhaitant poursuivre sa formation initiale par des diplômes internationaux, et bâtir un réseau solide de contacts dans tous les pays du monde.
Les deux associations proposent en outre des stages de recherche, des training camp et des possibilités de visiter d’autres facultés.”
Pour rester informé sur les actualités de ce réseau dense et varié, nous vous invitons à suivre la page Instagram dédiée aux actualités internationales et aux opportunités de mobilité : @unecd_mobility
Ce cours programme permet aux étudiants de se rendre dans les facultés de chirurgie dentaire en Europe pour quelques jours / semaines, tout en suivant les enseignements, et les différentes activités de la faculté hôte mais aussi un programme social et culturel organisé par les étudiants sur place.
Il s’agit d’occasions rêvées pour découvrir la vie d’étudiants européens sur des temps moins studieux que les EVP. Il y a également quelques workshop (travaux pratiques) et des lectures. C’est un mélange très agréable de découverte et d’éducation!
Que ce soit dans une destination ensoleillée ou plutôt montagneuse, ces camps sont organisés par les étudiants pour les étudiants, bonne ambiance garantie!
Deux fois par an, l’EDSA organise un congrès dans une ville européenne. Il y a une édition en avril, et une autre en août (en même temps que le congrès de l’Association for Dental Education in Europe). Cette année, en avril 2023 le 71ème congrès aura lieu à Istanbul puis à Liverpool en août. Il s’agit d’un temps démocratique (Assemblée Générale) où les étudiants représentatifs des différents pays participent à l’avancée de la structure, échangent sur les projets de l’association et les spécificités de chaque pays d’étude.
Ces temps en présentiel sont ouverts à tous les étudiants de France et sont aussi une occasion précieuse pour découvrir la réalité d’étudiant en dehors de notre pays mais surtout partager de bons moments pendant les soirées, les visites de la ville et les multiples cultures qui se rassemblent. Même si le congrès est anglophone, les étudiants sont accueillants qu’importe votre niveau en anglais !
En août dernier (du 21 au 27) s’est déroulé à Palma de Majorque en Espagne le 70ème congrès de l’EDSA (European Dental Students’ Association). Au programme : formations pratiques, lectures et temps démocratiques, et tout cela en anglais, accompagné du soleil et de la plage (avec une eau aux alentours de 26°).
Voici un petit extrait de l’ambiance des congrès EDSA, auquel notre délégation française a eu la chance de se rendre : Timothée, Baptiste, Noémie, Clara et Charlotte (représentant les étudiants de France lors des temps démocratiques) ont pu profiter de ce temps de cohésion européen ! Rencontrer des étudiants en chirurgie dentaire de toute l’Europe, certains croisés lors des précédents congrès… Bref vraiment une bonne ambiance, chaleureuse et bienveillante (même si votre niveau en anglais n’est pas top, on passe toujours un bon moment) !
Site Web de l’EDSA / page mobilités : Mobility | EDSA
Page insta EDSA : @edsaweb
Informations / candidatures pour monter un projet : mobility@edsaweb.org
Envie de partir découvrir les études de chirurgie dentaire ailleurs ? Voici donc un parfait compromis entre le congrès international et le semestre ERASMUS ! En effet, ces échanges internationaux permettent aux étudiants d’intégrer l’université organisatrice de l’échange pendant une à deux semaines. Les participants assistent aux cours, aux TP et activités cliniques ainsi qu’aux activités immersives prévues par l’équipe étudiante organisatrice. Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le portail dédié aux échanges du site de l’IADS et de soumettre sa candidature. C’est un projet qui valorise son parcours universitaire et qui apporte un esprit critique et une ouverture d’esprit indéniable, si vous souhaitez participer ou encore accueillir ce type d’événement, n’hésitez pas à contacter le VP en charge des affaires internationales (voir “contacts”) qui saura vous accompagner dans les démarches nécessaires.
Sur la base des week-ends de formations des formateurs (W2F) réalisés par l’UNECD, l’IADS propose aux étudiants des événements internationaux pour rejoindre leur pool de formateurs. Pour cela, divers temps sont organisés en présentiel dans l’année. Il suffit de se tenir informé via les réseaux de l’IADS et de l’UNECD de telles opportunités.
Cela permet de perfectionner son anglais, de découvrir de nouvelles cultures et différents systèmes d’études supérieures en participant aux temps internationaux de l’IADS où des formations sont organisées. Enrichissement personnel garanti !
Pour ceux souhaitant s’investir pour les autres grâce à leurs études, l’IADS propose des projets de solidarité internationale. Les étudiants participent au projet qui se déroule dans un pays différent à chaque édition et coorganisé avec l’association des étudiants du pays hôte. Sur une semaine vous intervenez auprès de population précaire. En plus des interventions, les étudiants du pays ont à cœur de vous faire découvrir leur culture et leur vie quotidienne sur ce temps immersif unique. Le dernier projet était au Guatemala, en décembre dernier, mais de futures missions sont prévues !
Les congrès de l’IADS permettent de faire avancer la structure associative par le biais de temps démocratiques, de points d’informations sur les projets menés par les différents pôles (événements scientifiques, missions de solidarité internationales, projets communs avec les sponsors et partenaires professionnels…). Sur le plan social, ces événements regroupent des étudiants du monde entier et sont donc une belle occasion de découvrir la réalité des étudiants en dehors de la France. Un temps pour découvrir le pays organisateur (qui varie à chaque édition) et sa culture, tout en perfectionnant sa formation grâce aux formations et travaux pratiques offerts aux congressistes. De plus, le volet scientifique de nos études est plus développé qu’il ne peut l’être en France (que ce soit au niveau associatif ou universitaire), un argument de plus pour se lancer dans l’aventure !
Le prochain sera en Equateur cet été 2023 !
Pour des informations et renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à vous rapprocher du VP en charge des Affaires Internationales de l’UNECD (international@unecd.com) ou encore des pages Instagram de l’IADS (@iadsweborg) ou de l’UNECD (@unecd_mobility)
Depuis 2015, l’UNECD porte une vision de la solidarité internationale claire et concrète : apporter par des actions de santé publique, des conseils de prévention efficaces et durables en immersion dans la culture et les mœurs des pays ciblés.
Ce pays d’Asie abrite une population à risque face à la maladie carieuse, dans un pays en voie de développement où l’offre de soin, en dehors de Katmandou sa capitale, est faible.
En 2022 et après trois années blanches dues au COVID, une équipe de 7 étudiants en odontologie (tous niveaux confondus) des 4 coins de France est partie réaliser des actions de prévention et de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire principalement dans des écoles rurales (dans les régions de Nuwakot et de Janakpur), des orphelinats ou des monastères.
L’équipe, en autonomie la plupart du temps, fut accompagnée ponctuellement par des dentistes népalais et/ou des bénévoles locaux impliqués à rendre la santé publique du pays plus efficiente.
Ce projet s’étale sur un an, des préparatifs au retour de mission, et permet aux étudiants de la 2ème année jusqu’à ceux en instance de thèse d’apporter un côté humain et de leur faire vivre une expérience de terrain unique. L’implication est grande avant, pendant et après le projet mais l’utilité est confirmée d’année en année : nous essayons au maximum de garder le contact avec les établissements visités afin d’améliorer chaque édition !
La nécessité d’une mission de solidarité internationale au Maroc repose sur plusieurs constats. Tout d’abord, la faible démographie de chirurgiens-dentistes au Maroc ne permet pas de garantir des consultations à toute la population. La présence « d’arracheur de dents » pour pallier ce problème est une réalité au Maroc. Une partie non négligeable de la population vit dans des zones très isolées, sans offre de soins sur place ou à proximité. La précarité est également un frein à se faire soigner. Enfin, les habitudes alimentaires locales, très sucrées, favorisent les problèmes dentaires.
Depuis 2015, une équipe de 6 étudiants intervient dans différentes régions du Maroc (Ouarzazate, Youssouphia, Mechra Bel Ksiri, Tiznit, Boumalne Dadès, …) en partenariat avec des associations locales pour le développement et l’éducation. Il s’agit de faire de l’enseignement à l’hygiène orale, d’actualiser les besoins et l’état des lieux bucco-dentaire de la population et de former les associations et les enseignants aux consignes de base. Le message de prévention est élargi à la santé en générale, les habitudes alimentaires et à la femme enceinte. C’est aussi l’occasion d’échanger avec des étudiants en chirurgie dentaire au Maroc et de rencontrer les acteurs du développement du pays. C’est un projet sur le long terme qui s’améliore d’année en année et tend à se pérenniser notamment grâce aux formations dispensées aux populations locales. H- photos à intégrer
En voie de développement, le Sénégal ne cesse de voir sa densité démographique croître. L’offre de soins n’augmente pas proportionnellement à la demande et aux besoins de la population. C’est donc naturellement, que lorsque l’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France (ANEPF), et leurs homologues sénégalais nous ont contactés, nous avons souhaité donner vie à ce projet.
Pour sa première édition, la mission au Sénégal, projet inter professionnel, a permis à 8 étudiantes en chirurgie dentaire et en pharmacie de sensibiliser les populations locales à l’hygiène bucco-dentaire, à l’automédication et à la nutrition.
Nous avons souhaité, à la demande, et en collaboration avec les étudiants sénégalais en chirurgie dentaire et en pharmacie, de réaliser des questionnaires de santé publique afin de travailler sur la sensibilisation et la prévention individuelle et échanger avec les populations sur les habitudes locales.
Cette édition, riche en rebondissements, a permis de travailler main dans la main avec les étudiants de Dakar. Il s’agit d’une première mission plus que prometteuse, avec plus de 1200 dons de matériel bucco-dentaire effectués sur 7 journées de prévention et près de 300 examens dentaires réalisés.
Éléonore (étudiante en 3ème année à Bordeaux, mission Maroc 2022) :
“Si je devais garder un mot de cette expérience, ce serait ENRICHISSANT. En plus d’avoir fait la découverte d’un pays et de sa culture, j’ai rencontré et forgé des liens avec une team d’exception ! Nous étions tous des étudiants en dentaire de toute la France, des parcours différents avec une même volonté : transmettre notre message de prévention autour de la santé bucco-dentaire.
Nos interventions auprès de la population marocaine m’ont aidée à comprendre l’aspect pratique d’une mission solidaire (organisation, comment transmettre une information de prévention pérenne etc… ). J’ai ressenti un véritable échange entre les locaux et notre équipe : leur volonté de nous faire découvrir leur culture dont ils sont fiers, et de notre côté de transmettre notre message de prévention. Les enfants étaient très réceptifs et j’étais très heureuse de sentir leur enthousiasme pendant nos interventions. C’est une expérience à vivre !”
Charline (étudiante en 4ème année à Rennes, mission Népal 2022) :
“Je me sens très chanceuse d’avoir pu participer à cette mission humanitaire au Népal avec cette équipe. Reprendre une mission après une longue pause n’est pas chose aisée, mais nous avons réussi à faire un travail plus en profondeur que ce que je m’imaginais, en étant proches des népalais. Chaque membre de cette équipe restera dans mon cœur, nous avons trouvé une synergie qui a rendu nos 3 semaines productives et divertissantes. Le Népal n’est pas un pays où un français peut s’adapter facilement, mais mes coéquipiers l’ont rendu plus facile.”
Frango (étudiant en 3ème année à Bordeaux, mission Népal 2022) : “Une très belle expérience!! C’est une chance de pouvoir réaliser cette mission car on est amenés à faire notre futur métier tout en découvrant un pays aussi riche en culture que le Népal. On a tous été très surpris par l’accueil et la gentillesse des locaux. Tous les enfants rencontrés pendant nos jours de mission resteront gravés dans nos mémoires. Ce fut un plaisir de partager tous ces moments avec notre équipe ainsi qu’avec les contacts sur place”.
Pour avoir des informations sur ces projets, leurs évolutions et surtout ne pas louper les appels à candidatures et les événements de chaque mission, il suffit de s’abonner aux comptes Instagram des trois projets actuels :
@nepalunecd @marocunecd @senegal_project et évidemment @unecd
C’est un programme de mobilités étudiantes proposé par l’Union européenne qui permet de réaliser des séjours d’études et des stages dans tous les pays de l’Europe sous couvert d’un partenariat pré établi entre l’université d’origine et l’université d’accueil. Le programme donne droit à des bourses et met en place une plateforme afin de faciliter les mobilités (Move On).
Tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur accrédité par la Commission Européenne peuvent y avoir accès dès la première année d’étude supérieure pour les mobilités de stage ou à partir de la deuxième année d’étude supérieure pour les mobilités d’étude.
La durée d’une mobilité est de 2 mois minimum à 12 mois maximum par cycle d’étude. Depuis 2021, il est également possible pour un étudiant de 3ème cycle de réaliser une mobilité courte de 5 à 30 jours.
Pour déposer une candidature, il faut prendre contact avec le service des relations internationales de l’université ou le coordinateur ERASMUS de la faculté de chirurgie dentaire. Il vous indiquera les établissements partenaires où vous pourriez étudier mais encore les démarches à entreprendre pour partir. Il faut solliciter une mobilité au moins un semestre à un an avant la période souhaitée. Dans l’idée, renseignez-vous et faites connaître votre souhait de mobilité dès que possible.
Les démarches consistent généralement en la prise de contact avec le référent local, la dépose de candidature (CV, lettre de motivation), l’élaboration du Learning Agreement qui permet d’assurer l’équivalence des UE et des stages entre les facultés et les demandes de bourses. Il faut ensuite s’assurer du logement, des transports et de la vie sur place, ne pas hésiter à demander si des contacts ou des aides existent.
Le montant de la bourse ERASMUS+ dépend du type de mobilité (séjour d’études ou stage) et du pays dans lequel vous partez. Le montant est généralement compris entre 170 € et 770 € par mois en fonction de la mobilité. Renseignez-vous auprès du service des relations internationales de l’université afin de connaître le montant exact de l’allocation qui vous sera versée durant votre séjour. Une fourchette des montants de l’allocation attribuée en fonction des pays est également indiquée sur le site officiel de l’Agence ERASMUS+. A noter que la bourse Erasmus se cumule aux autres bourses déjà perçue et que vous êtes exonérés des frais d’inscription dans la faculté d’accueil.
Aides supplémentaires potentielles : Bourse de région, Étudiants en situation de handicap et Étudiants Outre-mer
Modalité de la mobilité
Travaux pratiques et stage clinique uniquement, les cours théoriques étaient suivis à distance et l’évaluation des connaissances faite au retour en France.
Pourquoi faire une mobilité ?
Les choses à savoir :
Le petit mot de Juliette : “Le Karolinska Institutet a été élu meilleure université dentaire du monde notamment grâce à la recherche, c’est donc une université avec énormément de moyens dans un pays très riche où la population reçoit une éducation thérapeutique dès le plus jeune âge. Les besoins des patients sont donc différents et la clinique est très high tech (caméra optique, CFAO, radio filaire, simulateur en TP, etc).
La pédagogie d’enseignement est aussi très différente, on se tutoie, on prend des moments de réflexion par petit groupe… Ceci étant dit rien n’est parfait nul part, il faut s’adapter à leur façon de travailler (endodontie en stérile, bilan parodontal systématique, beaucoup d’orthodontie, etc). On apporte aussi d’autres qualités à leur service en venant là-bas (on a l’habitude d’être rapide avec les urgences par exemple).
C’est extrêmement enrichissant, de plus, on est mélangé avec les autres Erasmus donc on apprend de tous les pays (au Ouganda par exemple ils ont un examen où ils doivent réaliser une avulsion en moins de 15 minutes pour valider leur année)”
Tout se fait au local. Prendre contact avec le coordinateur ERASMUS ou le service des relations internationales de la faculté dentaire, de l’UFR ou de l’Université, souvent ils sont en relation et vous dirigeront pour les démarches administratives. Si la faculté ne fait pas les transmissions il faudra également correspondre avec le référent de l’établissement d’accueil.
Lien utile : Bourse Erasmus : Poursuivez vos études supérieures à l’étranger | Erasmus+ (erasmusplus.fr)
Organiser un événement pour accueillir des étudiants européens dans votre ville, votre faculté, votre pays est une opportunité immense pour ouvrir vos études à d’autres cultures, techniques et opinions. C’est aussi une expérience humaine enrichissante qui fait grandir tant sur le plan personnel (rencontre, organisation, responsabilités) que sur le plan professionnel (gérer une association, manager une équipe, un budget, des deadlines…)
Avant toute chose, il est nécessaire de réfléchir et mûrir le projet en amont afin que tout se déroule au mieux pendant l’événement.
Quel que soit le type d’événement que vous souhaitez organiser, n’hésitez pas à vous rapprocher du bureau de l’UNECD et de votre VP en charge des affaires internationales (international@unecd.com) qui vous guideront sur les démarches à effectuer.
Dans un premier temps, il vous faut avoir une idée du type d’événement que vous souhaitez mettre en place (liste exhaustive dans les parties précédentes).
Vous pouvez trouver dans ce document Mobility Project Guidelines (sur le site de l’EDSA, onglet project > mobility) toutes les informations nécessaires, les étapes à suivre et des exemples pour organiser un événement type EVP, congrès ou summer/winter camp.
Une fois que vous avez monté une équipe au local (des personnes très motivées) et une idée assez précise de ce que vous souhaitez monter, il faut en parler au niveau académique. Contactez votre doyen, la personne chargée des relations internationales de votre faculté afin d’avoir leur soutien et des facilités logistiques (amphithéâtre, salle de cours, locaux de la faculté…)
Une fois votre projet un peu plus concret (association créée, budget prévisionnel…) il vous faudra soumettre votre candidature au bureau de l’EDSA qui vous accompagnera, une fois votre projet sélectionné, tout au long de l’organisation.
Pour l’IADS il y a aussi de nombreuses possibilités pour faire découvrir la France. Vous allez aussi devoir définir les termes du projet (durée, nombre de personnes…) et suivre également les conseils du responsable des échanges (vpe@iads-web.org). Vous pouvez mettre en place des échanges, des projets de solidarité avec des étudiants en dentaire du monde entier !
Même si l’aventure est assez longue et parfois difficile, vous serez accompagnés tout au long par l’UNECD qui soutient activement ce genre de projet ainsi que l’EDSA et l’IADS qui ont à cœur d’intégrer les étudiants de France dans ce réseau international.
Des projets de recherches dans le cadre des masters scientifiques réalisables en tant qu’étudiant en odontologie peuvent vous amener à réaliser des stages à l’étranger. Cependant il semblerait que cela soit plus simple à réaliser lors du master 2.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre maître de stage de recherche ou encore auprès de vos enseignants chercheurs locaux.
Pour plus de renseignements sur les masters, vous pouvez consulter le guide des masters écrit par l’UNECD et retrouvable sur le site www.unecd.com
Contacts des services internationaux dans les facultés voici quelques exemples dans vos villes (ces données dates de 2022 et sont susceptibles de changer, n’hésitez pas à nous contacter si tel est le cas) :