Mission Népal

Mission Népal 2017

Pour la 3ème année consécutive, une équipe de 6 étudiants des différentes facultés de chirurgie dentaire de France est partie au Népal en mission de solidarité du 31 juillet au 22 août.
Nous nous sommes concentrés sur des petites structures afin que notre intervention soit la plus personnalisée possible.

Notre action a débuté à la “Shree Halchowk Secondary School” à Nagarjun au nord de Katmandu, où nous avons sensibilisé les 210 enfants et leurs professeurs.

Avec Marisha Dahal, une dentiste installée à Katmandu, nous sommes allés dans le camp de Tetcho avec l’association “Happy Smiles Health Fundation” qui a pour objectif de faire de la prévention bucco-dentaire mais aussi d’effectuer des soins de première nécessité (détartrage, extractions…). Nous avons fourni du matériel dentaire à l’association afin de pouvoir aider les soignants à effectuer les soins.

Dans la direction nous menant à Nagarkot, nous nous sommes arrêtés dans le centre de détention pour mineurs de Timi, accompagnés d’Indira Ranamagar. La structure propose de former les détenus à de nouvelles professions afin d’améliorer leur réinsertion.
Elle nous a également accompagné à la prison de Dhulikel puis au pensionnat de la Junkiri Public School qui accueille les enfants de prisonniers.

Niroj Maharjan nous a emmené à l’orphelinat UCEP (Underprivileged Children Educational Programs) de Timi afin de continuer notre action.

A notre arrivée à Nagarkot, 400 personnes ont pu être sensibilisées sur le chemin de Janai Purnima conduisant à un rassemblement de chammans.

A notre retour dans la région de Katmandu, nous avons été accueillis à l’Ecole Victor Hugo Manjushree Vidyapith à Chapali dirigée par Saru Khakurel. Son objectif est de permettre à des enfants défavorisés l’accès à un enseignement de qualité pour agir en faveur de l’égalité des chances, de s’épanouir et d’acquérir un esprit critique.

Dans le centre de Katmandu, l’orphelinat “First Ray of Hope Children Home” accueillant 20 enfants et 11 adultes ainsi que l’école “Nepal Yubak Secondary School” ont aussi pu bénéficier de notre programme.

En tout, ce sont plus de 1500 personnes dans 10 structures différentes en 14 interventions qui ont été sensibilisées à l’hygiène bucco-dentaire.
Grâce à vos dons 60 enfants de l’orphelinat de Tulupathol ont pu bénéficier de soins, encore merci à vous tous !

Mission Népal 2016

Du 27 juillet au 14 Août, l’équipe s’est rendue au Népal, en commençant par le village de Nagarkot, dans la vallée de Katmandou afin de sensibiliser les enfants de 2 écoles (Shree Chunadevi secondary school et Shree Mahakali secondary school) ainsi que les adultes issus de l’association « Nagarkot women empowerment program » et celle des parents d’élèves.

Ensuite direction Dapcha, petit village reculé de la vallée de Katmandou, à l’école de Shree Ganesh primary school où ont été sensibilisés les écoliers, leurs enseignants mais aussi plus d’une centaine de villageois. La responsable du dispensaire le plus proche (1h de marche) a aussi été formée afin qu’elle puisse transmettre les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire aux villageois après notre départ.

C’est auprès de l’association Prisoner’s Assistance Nepal, créée par Indira Ranamagar, que le programme s’est poursuivi dans la prison de Dhulikel mais aussi dans le pensionnat de la Junkiri public school qui accueille entre autre des enfants de prisonniers. Cette association a pour but d’améliorer les conditions humaines et sociales des prisonniers népalais et de leur famille, en leur offrant des perspectives d’avenir.

A Katmandou, les écoliers de la Kshitiz Secondary boarding school mais aussi les enfants de l’association CPCS France(Child protection centers & services) qui recueille et se charge de la réinsertion des enfants des rues ont pu également bénéficier du programme.

L’engagement auprès de l’association Nepally Dream s’est aussi poursuivi cette année avec la distribution de 130 dentifrices au médecin de la prison de Pokhara où l’équipe de l’année précédente avait déjà fait un programme de sensibilisation.

Cette année, grâce à l’argent recueilli, 13 jeunes filles ayant des problèmes dentaires importants de l’orphelinat Opportunity Village à Pokhara qui a déjà bénéficié du programme de sensibilisation de l’UNECD l’an dernier, ont pu être soignées.

Une page Facebook a été créée pour suivre et soutenir cette mission Népal 2016.

Mission Népal 2015

Du 04 au 29 Août 2015, de Pokhara à Banepa, en passant par Thulupatol et Sinigal, c’est un peu plus de 750 népalais provenant d’orphelinats, écoles, centre pénitencier et villages reculés qui ont été sensibilisés à l’hygiène bucco-dentaire. Le Népal fait parti des pays les plus pauvres du monde, avec une population rurale importante ayant un accès limité aux soins dentaires. Les derniers séismes n’ont fait qu’aggraver la situation et ont conforté les étudiants dans leur choix de faire ce projet au Népal.

Afin de s’adapter aux populations, le sketch, la présentation et l’interrogatoire ont été traduit en anglais et en népalais. Des posters pédagogiques réalisés par les étudiants, sur le brossage des dents et le lavage des mains, ont été distribués aux responsables des structures pour permettre la transmission des informations et ceci, même après le départ des étudiants. Après avoir visité plusieurs centres de soins, nous avons pu remettre du matériel de chirurgie aux dentistes partenaires qui vont soigner les enfants dépistés.