Mission Maroc

Mission Maroc 2016

Du 15 au 30 Août, une première équipe a parcouru le Maroc, entre la vallée du Dadès (au sud de Ouarzazate) et Essaouira.

L’association Rennes Dades et l’ Association Horizon pour le développement et la solidarité ont permis de rencontrer d’autres associations locales telles que Ait Oualal, Afak Ait Lahssain, Tamda, Oisis, Ait Yha et Timitar.
Ces associations ont pour but de développer les conditions des habitants de villages très isolés.
Ce sont donc les villageois de tout âge qui ont pu participer aux activités.

Après la vallée du Dades, c’est à Essaouira que la mission s’est poursuivie avec l’association au coeur de l’amitié auprès d’enfants de familles défavorisées, l’association Afoulki qui lutte contre l’illettrisme et la condition de la femme dans le monde rural et l’association Darna, qui accueille les enfants orphelins, abandonnés ou en situation familiale difficile.

Après chaque intervention, une distribution de matériel d’hygiène bucco-dentaire, de cartes de recommandations, d’affiches de prévention mais aussi des jeux utilisés avec les enfants a été faite.

C’est grâce aux dons financiers de différentes associations françaises mais aussi à travers la cagnotte en ligne, que l’équipe a pu acheté du matériel sur place et imprimer les différents supports afin de réaliser toutes les activités, et ainsi favoriser l’économie locale.

Les dons matériels des partenaires ont pu permettre de distribuer du matériel d’hygiène bucco-dentaire à toutes les personnes sensibilisés mais aussi de donner du matériel de soins aux dentistes locaux.

Une page Facebook a été créée pour suivre et soutenir cette mission Maroc 2016.

Mission Maroc 2015

Du 17 Juillet au 01 er Août 2015, les étudiants ont parcouru le Maroc, d’Essaouira à Almdoune en passant par Skoura et Dadès, et ont rencontré environ 550 personnes provenant d’un orphelinat, diverses associations et villages reculés. Dans certaines régions du Maroc il y a 1 dentiste pour environ 50 000 habitants, dont certains sont des “arracheurs de dents” non qualifiés. Les campagnes de prévention bucco-dentaire se font rare, laissant les mauvaises habitudes s’installer. L’équipe a prélevé des échantillons d’eau qui seront analysés afin de pouvoir comparer les résultats avec un taux de fluorose parfois élevé dans certaines régions.