Solidarité internationale

Il y a maintenant trois ans, l’UNECD a créé un pôle de solidarité internationale.
Notre objectif était de proposer à tous les étudiants en odontologie des projets de sensibilisation auprès de populations dans le besoin.
En 2014, un premier projet a été réalisé en Inde avec une équipe de sept volontaires.
L’expérience fut positive mais les conditions n’étaient pas optimales pour reconduire le projet sur du long terme.

En 2015, deux projets de prévention bucco-dentaire ont été conduits, respectivement au Maroc et au Népal. Ce sont donc onze étudiants qui ont été sélectionnés à partir d’une lettre de motivation, un CV et un entretien téléphonique.

L’UNECD s’est investie une seconde fois dans les projets de solidarité internationale au Maroc et au Népal durant l’été 2016.

Grâce aux 2 équipes, composées chacune de 7 étudiants sélectionnés dans différentes facultés de chirurgie dentaire de France, ce sont près de 2000 personnes qui ont été sensibilisées à l’hygiène bucco-dentaire.

Les objectifs communs de ces missions étaient multiples. D’une part, analyser et sensibiliser les populations rencontrées aux habitudes d’hygiène bucco-dentaire et alimentaire, et d’autre part réaliser des bilans bucco-dentaires afin de déceler les priorités et enfin distribuer des kits d’hygiène.

Des activités simples mais ludiques, participatives, adaptées aux différents publics et traduites dans les différentes langues ont été élaborées par les étudiants eux-mêmes, ce qui a suscité l’intérêt des enfants mais aussi des adultes encadrants les différentes structures. Une présentation adaptée aux femmes a aussi été élaborée afin de les sensibiliser plus spécifiquement sur les problèmes buccaux qu’elles peuvent rencontrées lors de la grossesse, mais aussi sur l’importance de leur rôle de mère dans la transmission des bons gestes d’hygiène.

Tout le matériel nécessaire à la réalisation de ces projets provient soit de dons de la part des partenaires, soit a été acheté sur place et financé par la récolte de fonds via des crowdfundings.
Différentes activités ont été réalisées afin de rendre la sensibilisation adaptée au niveau de compréhension des différents publics cibles.
Pour dédramatiser la visite chez le dentiste, les volontaires ont réalisé un sketch suivi d’une présentation sur les dents, leurs rôles, l’utilité de se les brosser et de quelle manière.
Pendant les dépistages, les autres enfants étaient occupés de manière éducative et ludique, par des activités manuelles, jeux de société sur le thème dentaire et des activités de réflexion sur les habitudes d’hygiène bucco-dentaire et alimentaires.

Projet MAROC 2016

Du 15 au 30 Août, une première équipe a parcouru le Maroc, entre la vallée du Dadès (au sud de Ouarzazate) et Essaouira.

L’association Rennes Dades et l’ Association Horizon pour le développement et la solidarité ont permis de rencontrer d’autres associations locales telles que Ait Oualal, Afak Ait Lahssain, Tamda, Oisis, Ait Yha et Timitar.
Ces associations ont pour but de développer les conditions des habitants de villages très isolés.
Ce sont donc les villageois de tout âge qui ont pu participer aux activités.

Après la vallée du Dades, c’est à Essaouira que la mission s’est poursuivie avec l’association au coeur de l’amitié auprès d’enfants de familles défavorisées, l’association Afoulki qui lutte contre l’illettrisme et la condition de la femme dans le monde rural et l’association Darna, qui accueille les enfants orphelins, abandonnés ou en situation familiale difficile.

Après chaque intervention, une distribution de matériel d’hygiène bucco-dentaire, de cartes de recommandations, d’affiches de prévention mais aussi des jeux utilisés avec les enfants a été faite.

C’est grâce aux dons financiers de différentes associations françaises mais aussi à travers la cagnotte en ligne, que l’équipe a pu acheté du matériel sur place et imprimer les différents supports afin de réaliser toutes les activités, et ainsi favoriser l’économie locale.

Les dons matériels des partenaires ont pu permettre de distribuer du matériel d’hygiène bucco-dentaire à toutes les personnes sensibilisés mais aussi de donner du matériel de soins aux dentistes locaux.

Une page Facebook a été créée pour suivre et soutenir cette mission Maroc 2016.

Projet NEPAL 2016

Du 27 juillet au 14 Août, l’équipe s’est rendue au Népal, en commençant par le village de Nagarkot, dans la vallée de Katmandou afin de sensibiliser les enfants de 2 écoles (Shree Chunadevi secondary school et Shree Mahakali secondary school) ainsi que les adultes issus de l’association « Nagarkot women empowerment program » et celle des parents d’élèves.

Ensuite direction Dapcha, petit village reculé de la vallée de Katmandou, à l’école de Shree Ganesh primary school où ont été sensibilisés les écoliers, leurs enseignants mais aussi plus d’une centaine de villageois. La responsable du dispensaire le plus proche (1h de marche) a aussi été formée afin qu’elle puisse transmettre les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire aux villageois après notre départ.

C’est auprès de l’association Prisoner’s Assistance Nepal, créée par Indira Ranamagar, que le programme s’est poursuivi dans la prison de Dhulikel mais aussi dans le pensionnat de la Junkiri public school qui accueille entre autre des enfants de prisonniers. Cette association a pour but d’améliorer les conditions humaines et sociales des prisonniers népalais et de leur famille, en leur offrant des perspectives d’avenir.

A Katmandou, les écoliers de la Kshitiz Secondary boarding school mais aussi les enfants de l’association CPCS France(Child protection centers & services) qui recueille et se charge de la réinsertion des enfants des rues ont pu également bénéficier du programme.

L’engagement auprès de l’association Nepally Dream s’est aussi poursuivi cette année avec la distribution de 130 dentifrices au médecin de la prison de Pokhara où l’équipe de l’année précédente avait déjà fait un programme de sensibilisation.

Cette année, grâce à l’argent recueilli, 13 jeunes filles ayant des problèmes dentaires importants de l’orphelinat Opportunity Village à Pokhara qui a déjà bénéficié du programme de sensibilisation de l’UNECD l’an dernier, ont pu être soignées.

Une page Facebook a été créée pour suivre et soutenir cette mission Népal 2016.

Projet MAROC 2015

Du 17 Juillet au 01 er Août 2015, les étudiants ont parcouru le Maroc, d’Essaouira à Almdoune en passant par Skoura et Dadès, et ont rencontré environ 550 personnes provenant d’un orphelinat, diverses associations et villages reculés. Dans certaines régions du Maroc il y a 1 dentiste pour environ 50 000 habitants, dont certains sont des “arracheurs de dents” non qualifiés. Les campagnes de prévention bucco-dentaire se font rare, laissant les mauvaises habitudes s’installer. L’équipe a prélevé des échantillons d’eau qui seront analysés afin de pouvoir comparer les résultats avec un taux de fluorose parfois élevé dans certaines régions.

Projet NEPAL 2015

Du 04 au 29 Août 2015, de Pokhara à Banepa, en passant par Thulupatol et Sinigal, c’est un peu plus de 750 népalais provenant d’orphelinats, écoles, centre pénitencier et villages reculés qui ont été sensibilisés à l’hygiène bucco-dentaire. Le Népal fait parti des pays les plus pauvres du monde, avec une population rurale importante ayant un accès limité aux soins dentaires. Les derniers séismes n’ont fait qu’aggraver la situation et ont conforté les étudiants dans leur choix de faire ce projet au Népal.

Afin de s’adapter aux populations, le sketch, la présentation et l’interrogatoire ont été traduit en anglais et en népalais. Des posters pédagogiques réalisés par les étudiants, sur le brossage des dents et le lavage des mains, ont été distribués aux responsables des structures pour permettre la transmission des informations et ceci, même après le départ des étudiants. Après avoir visité plusieurs centres de soins, nous avons pu remettre du matériel de chirurgie aux dentistes partenaires qui vont soigner les enfants dépistés.

Copie de 12006638_10208114302713424_5074331705783023394_o-2

Copie-de-11731968_10208114311073633_84010206034151779_o
Copie-de-11260674_10207581007821824_1783117206_o
Copie de DSC08641