Gardez le sourire

Tous les ans l’UNECD s’engage dans le projet de prévention bucco-dentaire GARDEZ LE SOURIRE initié en 2014-2015 à destination des étudiants des campus universitaires de France.

Des étudiants en dentaire vont à la rencontre de leurs pairs des autres universités, afin de leur donner quelques conseils en hygiène dentaire et leur dispenser quelques réflexes simples et rapides à mettre en œuvre immédiatement afin de gérer leur capital « dents ».

L’objectif est de sensibiliser une tranche à risque de la population : la population étudiante, qui néglige souvent les soins bucco-dentaires et les RDV chez le dentiste. C’est donc avec des mots simples, qu’une campagne de prévention par les étudiants et pour les étudiants est mise en place.

Les jeunes bénévoles, formés par leurs enseignants de Santé Publique, auront donc à cœur de rencontrer d’autres étudiants en deux jours afin de leur prodiguer de manière claire et compréhensible les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) en matière d’hygiène dentaire, et en montrant les risques encourus liés à une négligence de soins.

Tout étudiant qui participera à l’expérience se verra remplir un questionnaire, sur ses habitudes et connaissances bucco-dentaires (questionnaire approuvé par le collège national de santé publique)

Il se verra aussi remettre, pour le remercier de sa participation active, des échantillons de brosses à dents, dentifrices et autres produits d’hygiène dentaire, offerts par nos multiples partenaires de ce grand projet de santé publique.

A vos questionnaires… prêts? « Gardez le sourire » !

GLS