Retour sur le Congrès Scientifique 2ème édition

Cette année, pour la deuxième édition, le congrès scientifique de l’UNECD s’est tenu dans la belle ville de Bordeaux du jeudi 7 au vendredi 8 juillet 2016.

Cet événement, axé sur le thème de l’Odontologie Conservatrice et Endodontie, a réussi à réunir étudiants, internes, jeunes praticiens, conférenciers de renom ainsi que les étudiants majors des promotions de 4ème, 5ème et 6ème années de chaque UFR d’Odontologie de France.

L’objectif étant avant tout de promouvoir la recherche scientifique et l’excellence de notre formation universitaire, les étudiants ont été mis à l’honneur à travers des prix de poster et de prix de thèse.

IMG_1863

Le jeudi, après des belles présentations de leurs travaux face au jury, les lauréats suivants ont été récompensés:

  • 1er prix de thèse: Cécile Bernard (Lyon) « L’efficacité du collage sur la carie post-radique: élaboration d’un protocole d’étude »
  • 2ème prix de thèse: Jérôme Fisse (Toulouse) « Efficacité de nettoyage de 3 systèmes de désobturation endodontique: étude en tomographie volumique »
  • 3ème prix de thèse: Sonia Bruche (Paris-Diderot) « Nouvelles fraises d’éviction carieuse à minima »
  • 1er prix de poster: Marco Mazevet (Rennes) « Harmonisation des études en odontologie dans l’Union Européenne: Evaluation de la pratique clinique des étudiants »
  • 2ème prix de poster: Valentin Herber (Strasbourg) « Intérêt de l’imagerie in vivo par TEDP dans l’étude d’un modèle animal de régénération osseuse »
  • 3ème prix déposer: Rawen Smirani (Bordeaux) « Nouvelle méthode de retrait des instruments nickel-titane fracturés par usinage laser dans un simulateur: le concept CorSR »

Le concours DECAT est venu compléter cette journée, toujours dans le but de de valoriser la recherche en France.

Pour rappel, le projet DECAT (Deep Caries Treatment) consiste en l’étude du traitement des caries profondes, l’intérêt d’agents antibactériens dans les adhésifs dentaires.

Le vendredi a été agrémenté de conférences variées, présentées par des Conférenciers Universitaires de renom:

Dr Frédéric Bukiet, Maître de Conférence à la faculté d’odontologie d’Aix-Marseille, autour de: « La prise de décision et gestion des cas complexes lors du retraitement endodontique ».

Dr Raphaël Devillard, Maître de Conférence à la faculté d’odontologie de Bordeaux, autour de « La bioimpression: une thématique de recherche en médecine bucco-dentaire ».

Dr Franck Decup, Maître de Conférence à la faculté d’Odontologie de Paris-Descartes, autour de «Minimal, biomimétique et durable ? Explorer la dentisterie restauratrice 2.1»

Pr Hervé Tassery, Professeur à la faculté d’odontologie de Marseille avec comme sujet : «The LIFEDT concept: a new paradigme in Minimally Invasive Dentistry».

Pr Martine Bonnaure-Mallet, Professeure à la faculté d’odontologie de Rennes et présidente de l’IFRO (Institut Français pour la Recherche en Odontologie) et Pr Jacques-Olivier Pers, Professeur à la faculté d’Odontologie de Brest et président scientifique de l’IFRO, autour du thème : « Bibliométrie de l’Odontologie en France ».

L’UNECD tient à remercier chaleureusement tous les participants à ce congrès tous ceux qui ont contribué de près comme de loin à la la réussite de cet événement étudiant !