Ouverture des inscriptions aux projets de solidarité internationale

Après la réussite des éditions 2017, et dans la volonté réaffirmée de promouvoir les projets de solidarité, l’UNECD reconduit cette année ses missions de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire au Népal et au Maroc ! Tu peux désormais candidater pour en faire partie.

Elles se dérouleront en août 2018, pour une durée de 2 à 3 semaines chacune.

Comment se porter candidat ?
Il faut être un étudiant d’une des 16 facultés d’odontologie de France, entre la 2ème et la 6ème année incluses, et se montrer motivé.
Une adresse mail pour obtenir plus d’informations sur les modalités d’inscriptions et pourquoi pas candidater : solidarite@unecd.com

ATTENTION, la date limite pour déposer candidature est le dimanche 17 décembre 2017 !

Pour avoir un aperçu des projets, voici le retour en vidéo des missions 2017 : https://youtu.be/tdOyJ8XzxAE

Mission Népal

Certaines régions du Népal sont isolées et manquent de matériel. D’autant plus que deux ans après des séismes dévastateurs, le pays peine à se reconstruire, les conditions de vie au quotidien se sont détériorées. L’accès aux soins est donc très difficile que ce soit pour des raisons économiques, géographiques, de déficit d’infrastructures ou d’équipements….
Notre action nous amènera cette année à entrer directement en contact avec la population locale.

Notre objectif est triple :

– Réaliser de la prévention bucco-dentaire auprès de la population vivant dans des régions isolées : interagir avec les enfants des écoles, des centres associatifs, des orphelinats, sensibiliser des prisonniers, des villageois…
– Apporter du matériel d’hygiène bucco-dentaire (brosses à dent, dentifrices) aux familles ou aux enfants les plus démunis
– Apporter du matériel de soins et des consommables (solution hydro-alcoolique, gants, masques, révélateur de plaque, miroirs…) pour permettre aux soignants locaux de réaliser des soins bucco-dentaires

De Nagarkot à Dapcha, de l’école Shree Mahakali à la prison de Dhulikel, c’est une aventure humaine fantastique qui permettra cet été de poursuivre notre engagement et notre volonté d’aider, auprès des populations isolées.

Visite la page Facebook Solidarité internationale Népal – UNECD pour suivre les dernières actualités. Tu peux aussi nous contacter à nepal@unecd.com

Mission Maroc

Pourquoi le Maroc?
Si les grandes villes sont équipées en structures sanitaires, il faut savoir que les zones rurales sont elles, presque totalement démunies.
La dentisterie est un art peu développé, avec seulement 1 dentiste pour environ 50 000 habitants dans certaines régions. De plus c’est une profession peu réglementée, souvent représentée par des “arracheurs de dents” non qualifiés.
Les campagnes de prévention et sensibilisation bucco-dentaire se font rares voire inexistantes, laissant les patients, notamment les plus jeunes, dans un flou concernant les différents moyens de prévention. Cette absence de communication pourra par la suite conduire à de mauvaise habitudes entraînant divers pathologies dentaires et buccales parfois graves.

Visite la page Facebook Solidarité Internationale Maroc – UNECD pour suivre les dernières actualités. Tu peux aussi nous contacter à maroc@unecd.com