Journée européenne d’information sur les antibiotiques

La journée européenne d’information sur les antibiotiques est une initiative annuelle de santé publique menée à l’échelle européenne chaque 18 novembre. Elle a pour objectif de sensibiliser à la menace que représente la résistance aux antibiotiques en termes de santé publique et de promouvoir l’utilisation prudente des antibiotiques.

En effet, la résistance aux antibiotiques atteint des niveaux dangereux partout dans le monde et compromet notre capacité à traiter les maladies infectieuses courantes. Les antibiotiques sont souvent sur-prescrits par les médecins et sur-utilisés ou mal utilisés par le public.

Quelques faits à connaître :

  • L’augmentation de la résistance aux antibiotiques nous mène au développement d’infections incurables, pouvant affecter toute personne, de n’importe quel âge et n’importe quel pays.
  • C’est la bactérie elle-même, et non le patient, qui devient résistante aux antibiotiques.
  • 40% des européens pensent à tort que les antibiotiques sont utiles dans le traitement de la grippe ou du rhume.
  • Sans une prise de conscience urgente, nous nous acheminons vers un futur où chaque infection ou blessure mineure pourra mener au décès.

Luttons contre la résistance microbienne, en tant que futurs professionnels de santé, en prenant conscience des risques et en prescrivant les antibiotiques avec intelligence ! #KeepAntibioticsWorking

Plus d’infos sur :
http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-…/2017/launch-event/fr/