58ème congrès EDSA – 42ème congrès scientifique ADEE à Barcelone

Du 21 au 27 août 2016 avait lieu le 58ème congrès de l’EDSA (European Dental Students’ Association), suivi du 23ème congrès scientifique ANEO et du 42ème congrès scientifique de l’ADEE (Association for Dental Education in Europe)  à Barcelone.

A cette occasion, près de 150 étudiants de 30 pays différents se sont réunis pour l’Assemblée Générale biannuelle de l’EDSA et le programme scientifique (congrès ANEO) qui se déroulait par la suite. La délégation française n’est pas passée inaperçue avec ses 18 étudiants venant de 10 facultés différentes !

Au cours de l’Assemblée Générale de l’EDSA, de nombreux sujets ont été abordés, et particulièrement celui des résultats de l’enquête de l’EDSA sur la pratique clinique des étudiants européens (1). Les étudiants ont pu échanger avec les deux associations représentatives que sont le CED (Council of European Dentists) et l’ADEE (Association for Dental Education in Europe).

Ces résultats, accessibles sur le site internet de l’EDSA (www.edsaweb.org), sont en effet préoccupants puisqu’ils révèlent que 10% des étudiants européens ne pratiquent pas sur patient au cours de leur formation initiale.

D’autre part, pour les étudiants ayant accès à une formation clinique, les résultats sont confondants puisque près d’un étudiant sur deux n’a jamais géré de traumatisme en denture temporaire au cours de sa formation, ou encore, près d’un sur trois n’a jamais fait de prescription médicamenteuse en fonction de l’histoire médicale du patient.

Pour remédier à cette situation, une modification de la directive 2005/36/EC qui contient les sujets devant être abordés au cours de la formation initiale en odontologie serait à envisager. Ce travail a été entamé par l’ADEE et le CED au cours des précédents amendements (2013/55 EC), mais n’a pour l’instant pas permis une modification majeure du texte.

Cette table ronde a été l’occasion de réaffirmer la volonté de l’EDSA, du CED et de l’ADEE de collaborer ensemble sur ce sujet.

L’Assemblée Générale de l’EDSA s’est terminée avec l’élection de son nouveau bureau pour l’année 2016/2017 :

Executive Comittee :

  • Président : Luka BANJSAK (Croatie)
  • Vice-Président : Valentin GARYGA (France – VP en charge des Affaires Internationales de l’UNECD 2014/2015)
  • Trésorier : Fiachra MAHER (Irlande)
  • Secrétaire Générale : Alyette GREIVELDINGER (France – VP en charge des Affaires Internationales de l’UNECD 2015/2016)
  • Web Manager : Renato VALENTE (Portugal)
  • Magazine Editor : Linnea BORGLIN (Suède)

Chargés de mission :

  • Prévention : Poppy REDENSTRÖM (Suède)
  • Formation : Stevo KOLLAR (Slovaquie)
  • Recherche : Müge MUEZZINOGLU (Turquie)
  • Programme EVP : Milos TODOROVIC (Serbie)

(1) http://www.edsaweb.org/news/35-press-release-clinical-practice-in-eu-dental-schools