Catalogue de formations

Sans titre-1

 

Ce catalogue de 50 formations à destinations des étudiants associatifs sont classés selon 5 thématiques :
A. L’associatif de A à Z
B. Académique ou social
C. Actualités professionnelles
D. Solidarité internationale
E. Formation des élus

A. L’associatif de A à Z

1. L’UNECD : Objectifs, Moyens, Interlocuteurs
L’UNECD est un acteur majeur de la vie des étudiants en chirurgie dentaire. Afin de s’investir pleinement dans la défense des étudiants en chirurgie dentaire il est important pour nos administrateurs de connaître son histoire et ses objectifs  Alors n’hésitez plus et venez découvrir l’UNECD au travers de cette formation.

2. Tissu associatif étudiant et professionnel
L’union fait la force ! Ainsi, une collaboration et une communication avec divers organismes est nécessaire pour la réalisation de vos projets. Pour cela il est important de connaître et de comprendre les modes de fonctionnement et missions des différents organismes associatifs et de les replacer dans la strate correspondante (local, régional et national).

3. Cadre général et légal d’une association loi 1901
Savoir constituer et déclarer son association, établir l’organisation générale d’une association loi 1901, décrire les modalités pour être adhérent d’une association ou bien définir les statuts du bénévole et de l’adhérent sont autant de notions que vous maîtriserez après cette formation.

4. Les bases de la trésorerie d’une association
Une bonne trésorerie est primordiale pour le développement et la pérennisation d’une association. Mais pour cela il est important de connaître les bases de la mission d’un trésorier, ses obligations légales et d’avoir une méthodologie pour planifier la comptabilité et la trésorerie de votre association. Cette formation pourra également vous servir si vous êtes responsable d’un projet ou d’un événement.

5. Gérer un partenariat
Les partenaires peuvent vous apporter une aide matérielle ou financière, à condition d’adopter des procédés professionnels et d’avoir un projet convaincant. Cependant, de nombreuses étapes et prérequis sont nécessaires pour y arriver, de la connaissance de la Loi Bertrand à l’élaboration d’une plaquette de partenariat.

6. Création et gestion de projet
Toutes les associations mettent en place des projets pour développer et faire connaître leur structure. Quand on se lance dans un projet, passé l’étape de l’idée, on se demande bien par quoi commencer, et surtout comment s’y prendre, comment organiser son équipe, etc.
Cette formation vous apportera protocole et organisation afin de développer toutes vos idées.

7. Création et management d’une équipe associative
Une association ne peut vivre et se développer sans une équipe motivée.
Comment faire pour qu’une équipe soit soudée ? Comment déléguer à son équipe ? Comment communiquer au sein de son bureau ?
Cette formation vous apportera outils et méthodes.

8. La Communication de A à Z
La communication est un outil incontournable pour toute association et répond à de nombreux besoins : gestion de l’association, travail en équipe, communication interne et externe…
Mais lorsque l’on n’est pas initié aux principaux outils et méthodes, il est possible de perdre les bénéfices d’une bonne communication.
Cette formation vous apportera un panorama global des bases associatives à connaître.

9. Prise de parole en public
Que ce soit lors d’une réunion, dans un amphithéâtre ou lors d’une commission pédagogique, prendre la parole devant un groupe est toujours impressionnant.
Stress, bafouillage, manque de clarté, tous ces phénomènes sont contrôlables mais avec une méthode efficace et quelques astuces.

10. Les différents moyens existants pour financer ses projets
Afin de couvrir vos frais de fonctionnement et de financer vos différents projets associatifs, il est nécessaire de trouver des fonds. Pour cela, il existe différentes instances  ou fonds de solidarité comme les FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes).
Cette formation vous apprendra à connaître ces différents moyens disponibles  ainsi que les modalités pour pouvoir en bénéficier.

11. Utilisation des fonctionnalités Google et Drive
Après cette formation Google n’aura plus de secrets pour vous, que ce soit pour l’utilisation d’une mailing, l’utilisation du stockage en ligne via le Drive, ou encore l’utilisation du Google Agenda. Cette formation est faite pour toute personne souhaitant simplifier et/ou optimiser l’organisation interne de son association.

12. E-Sécurité / E- réputation
La communication numérique est devenue un outil incontournable pour toute association et répond à de nombreux besoins. Cependant, à  l’heure du web 2.0 et des réseaux sociaux, les étudiants, les bénévoles et les associations engagent leur image sur un espace virtuel qui semble privé, mais qui relève pourtant de la sphère publique. Vous apprendrez sur cette formation à rationaliser l’utilisation des ces outils et les trucs et astuces incontournables pour votre association étudiante.

13. Développement pluri-annuel de son association
Au sein d’une association, les bureaux se succèdent avec des mandats souvent très courts d’un an. Afin de pérenniser votre association et ses projets, il est important de se projeter plus loin qu’un seul mandat. Ainsi, vous verrez comment comment monter des projets dans la durée et inscrire vos action dans une démarche globale et pluriannuelle.

14. Organiser une mobilisation et défendre les étudiants
Votre engagement pour la représentation des étudiants vous amène parfois à la mobilisation pour vous faire entendre. Tout cela ne s’improvise pas ! Cette formation vous apprendra à cerner les enjeux d’une mobilisation, sa pertinence vis à vis des contextes, et de connaître les différentes formes de mobilisations qui peuvent être envisagées.

15. Comment gérer ses relations de presse
Nous l’avons vu durant l’année 2017, une actualité professionnelle ou associative très chargée peut amener vos associations à être sollicité par les médias.
Afin de contrôler l’impact médiatique de vos messages, certaines techniques et de stratégies de communication sont à connaître.

16. Gestion des élections universitaires
Des représentants sont élus dans les différentes instances de l’université, en faisant des relais privilégiés avec le reste de la communauté universitaire. Il est donc important que les étudiants se mobilisent au moment des élections pour donner, grâce à des taux de vote significatifs, la plus grande légitimité possible à ces représentants. Une mobilisation réfléchie et organisée est la seule façon d’y arriver. Cette formation a pour objectif de vous transmettre toutes les méthodes et techniques nécessaires.

17. Organiser un événement responsable
Que ce soit lors d’une soirée, d’un week-end, d’un événement sportif ou solidaire, il est important de respecter lois et principes clés pour que tout se passe au mieux.
En revanche la multiplicité et la complexité des contraintes législatives font qu’elles ne sont pas toujours comprises ou respectées.
Cette formation permettra une familiariser avec les versions simplifiées de toutes ces règles.

18. Atelier numérique : création d’une vidéo
De part sa facilité de partage et sa capacité à promouvoir un événement ou un message, l’outil vidéo est devenu un support et un vecteur de communication incontournable à ce jour.
En revanche un socle de connaissance technique  laisse penser que cet outils n’est pas forcément accessible à tous. Avec cette formation, vous serez désormais capable de  réaliser rapidement et facilement une vidéo ludique pour vos adhérents.

19. Gérer son planning associatif
Concilier au mieux engagement associatif, vie personnelle et études n’est pas chose facile.
Cependant il est possible avec certaines méthodes et conseils de concilier tout cela afin de passer une année agréable tout en réalisant vos objectifs personnels comme associatifs.

20. Engagement associatif et évènements à l’international
L’UNECD est forte de son réseau national, mais connaissez-vous toutes les opportunités internationales que l’associatif peut vous offrir ? Congrès étudiants, formations associatives, échanges courts, visites touristiques, conférences scientifiques, humanitaire etc. L’association Européenne (EDSA) et l’association mondiale (IADS) des étudiants en dentaire vous offrent une chance unique de partir à l’étranger  et de rencontrer des étudiants en dentaire du monde entier !

21. Comment réussir la communication externe de son association ?
La communication d’une association ne se limite pas à ses propres membres. Une équipe bien soudée doit apprendre à communiquer avec le public qu’elle souhaite toucher, et ceci via différents outils fondamentaux. Quels sont-ils ? Comment les utiliser ? Grâce à cette formation, vous serez capable de répondre à ces questions.

22. Tout ce qu’il faut savoir sur la loi anti-cadeaux
Depuis l’apparition de la loi Bertrand, un renforcement de la loi anti-cadeaux a eu lieu puisqu’elle s’applique désormais aux étudiants de santé. Ainsi vous l’ignorez peut-être mais vous êtes directement concernés.
Pour cela, nous avons épluché ces textes de loi pour qu’ils n’aient plus de secrets pour vous.

23. La RCO : Responsabilité Civile Organisateur
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour assurer vos évènements (week end, gala, soirée), on vous a sûrement déjà proposer de souscrire à une RCO.
Pour savoir en quoi cela consiste, qui cela protège, dans quelles circonstances, nous vous révélerons tous les dessous de la RCO.

24. Réussir sa passation
C’est la fin de mandat, certains d’entre vous vont partir et une nouvelle équipe va prendre place. Mais votre mission n’est pas totalement finie : vous devez assurer la transition capitale à la survie de l’association. Vous devez transmettre votre expérience et vos connaissances des dossiers pour éviter de refaire deux fois les mêmes erreurs. Plutôt que la formation sur le tas, qui a montré plus d’une fois ses faiblesses, nous vous proposons ici des protocoles et astuces afin de réaliser une passation efficace et réussie.

25. Trésorerie : bien terminer l‘année
La fin du mandat approche, comment faire pour clôturer les comptes ? Avec un atelier pour faire le bilan et préparer la suite, cette formation pratique apportera aux trésoriers les outils nécessaires pour aborder simplement cette période de transition.

26. Préparer sa rentrée associative
La rentrée d’une association locale n’est pas toujours facile car il faut gérer de nombreux temps forts de l’association. Cette formation vous proposera un programme simple à mettre en place dans votre ville. Démarches administratives, gestion de l’équipe, communication, relations avec l’université…

27. Gestion des commandes et des achats groupés
Le gestion des achats/ventes de matériel est un élément essentiel de nos associations. Des problèmes de gestion peuvent parfois apparaitre, que ce soit avec les partenaires, au niveau du timing des commandes ou encore de la gestion des stocks.
Comment gérer ce fameux stock ? comment obtenir les meilleurs prix ? ou encore à quel moment faire vos commandes ? Cette formation répondra à toutes ces questions.

28. Évaluation des activités de prévention
Cette formation est utile pour les personnes voulant créer leur projet de solidarité internationale ou d’innovation sociale sur le thème de la prévention. Elle vous permettra de concevoir, tester, réaliser et évaluer vos activités.

29. Préparé sa retraite associative
Quel sens donner à son départ associatif ? Comment gérer le « contrecoup » du départ et le retour aux études ou à une vide sans rythmique associative ?
Afin de faciliter la transition vers « l’après-mandat », et de répondre à ces questions que chaque associatif en fin d’engagement peut se poser, nous avons souhaité mettre en place cette formation.

B. Académique et social

1. L’Université : tout ce qu’il faut savoir
L‘Université et son mode de fonctionnement peuvent paraître complexe au premier abord.
Cependant une représentation active et de qualité est intimement liée à une connaissance précise de tout cela.
Cette formation a donc pour but d’identifier les différents acteurs de l’Université et de définir l’organisation générale d’une université en France.

2. La Recherche : Accès et Perspectives
La démocratisation de l’enseignement supérieur et de la recherche est un enjeu majeur.  Au cœur de la culture, de l’innovation et des échanges nationaux et internationaux, la recherche contribue très largement au dynamisme du pays et à sa compétitivité. Dans ce cadre il est fondamental de comprendre l’importance de la recherche dans nos universités et les accès possibles.

3. Les aides sociales aux étudiants
Pour assumer efficacement la mission de soutien et de défense des étudiants, les dirigeants d’associations et les élus doivent être en mesure d’apporter une information claire et lisible pour orienter les étudiants. Cette formation fait un rapide tour d’horizon des aides sociales existantes en France (les critères d’accessibilité, les montants et leur financement).

4. Organisation d’un European Visiting Program (EVP)
Ce programme d’échange court pour quelques étudiants européens demande un véritable savoir faire associatif et polyvalent. Cette formation vous permettra de bénéficier d’un panorama de tous les outils nécessaires pour l’organisation de cet événement, allant de la gestion d’outils de trésorerie et de communication, à la démarche de partenariat et au management d’équipe de bénévoles.

5. Financement de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR)
Le financement de l’enseignement supérieur et de la recherche en France ne répond plus aujourd’hui aux besoins de la société en termes de niveau de qualification de sa jeunesse. Le choc de compétitivité doit passer par un accès élargi à l’enseignement supérieur.

6. Base de la  législation et de l’organisation de l’éducation en France
L’organisation des études et de l’enseignement supérieur répond à une base législative stricte qu’il est utile de connaître et de savoir retrouver.
En effet, pour savoir défendre ses étudiants, il faut avant tout savoir dans quel contexte légale se trouve nos formations et comment trouver les arguments en notre faveur.

7. Réglementation et organisation de la formation en odontologie en France
Les affaires académiques sont ce pourquoi l’UNECD fut créée en premier lieu, et c’est donc un pan important de notre vie associative. Pour mieux organiser nos études, mieux les comprendre et mieux défendre nos étudiants, cette formation apportera les éclaircissements utiles sur la réglementation, les droits et les devoirs, des étudiants comme des facultés et universités, dans l’enseignement supérieur et surtout appliqués à nos études dentaires.

C. Actualités Professionnelles

1. Numerus Clausus : hier et aujourd’hui
Une des problématiques professionnelles les plus soulevées par notre réseau étudiant est celle du Numerus clausus. Afin de comprendre tous les rouages de celui-ci, venez découvrir comment il a été créé, pour quelles raisons, et comment les autres pays européens fonctionnent pour réguler le nombre d’étudiants en études de santé.

2. Les Négociations conventionnelles
Les négociations sont un processus complexe, long et épineux, mais cette formation vous permettra d’en comprendre les enjeux.

3. Les écoles dentaires privées en France et en Europe : le cas du CLESI
Cette structure privée qui contourne la loi française depuis déjà 3 ans introduit la notion de marchandisation des diplômes, et va ainsi à l’encontre de notre système de formation publique.
Elle marque le début d’une remise en cause de notre système de formation.
C’est pourquoi il semble plus que jamais indispensable de comprendre son mode de fonctionnement et les implications qu’engagent le développement de ce type de structure.

4. Les réseaux de soins : définition, conséquences
Les réseaux de soins font aujourd’hui partie intégrante du paysage de la santé en France.
Bien comprendre leur mode de fonctionnement et les pièges à éviter semble désormais fondamental pour préparer l’entrée dans le monde professionnel de chaque étudiant car nous serons bientôt au cœur de changements importants que nous ne pouvons ignorer.

5. Centres association loi 1901
Les Centres association loi 1901, également appelés Centres Low-Cost, représentent aujourd’hui une nouvelle vision de la prise en charge bucco-dentaire des patients.
Leur nombre conséquent et la vitesse à laquelle ils se développent sont à l’origine de nombreux questionnements, tant sur leur mode de financement, que sur la façon dont les patients y sont soignés. C’est pourquoi nous vous invitons à aborder ce sujet, qui est aujourd’hui largement repris dans les médias.

6. La formation des chirurgiens dentistes en Europe
D’après une récente étude menée auprès d’étudiants en dernière année ou instance de thèse issus de 19 pays européens, 10% déclarent ne jamais avoir réalisé d’acte sur patient durant toutes leurs études. Comment est-ce possible ? Comment fonctionne l’Europe sur la formation et la délivrance des diplômes ? Cette formation est faite pour vous ouvrir au sujet qu’est l’harmonisation des diplômes et à l’enjeu qu’il représente pour l’avenir.

D. Solidarité Internationale

1. Parcours de formation autour de la solidarité internationale
Vous souhaitez vous investir dans un projet de solidarité internationale ? Vous avez envie de créer un projet humanitaire dans votre faculté mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous manquez d’expérience et d’outils ?  Vous souhaitez développer vos projets humanitaires déjà existants, partager votre expérience ?
Cette formation à laquelle l’AOI (Aide Odontologique Internationale) a collaboré, aura pour objectif de vous donner les éléments nécessaires afin de répondre à vos objectifs et ambitions dans le domaine de la solidarité internationale.  Cette formation d’une journée se déroulera en 4 parties :
– Conception et préparation de son projet (parties 1 et 2): comment appréhender et préparer son projet, son équipe, rechercher des financements, du matériel…etc
– Phase d’action sur le terrain: comment gérer son équipe, ses relations avec les populations locales…etc
– L’après projet : c’est la phase de compte rendu. Elle est essentielle pour évaluer son action, pérenniser les relations avec ses partenaires et partager un retour expérience.

E. Formations des élus

1. Comprendre le budget du CROUS
Comme pour l’université, le Budget est un moment fort dans la vie d’un CROUS. Comprendre un budget n’est pas chose simple quant on n’a pas fait des études d’Economie. Toutefois, il y a quelques grandes notions à connaître : d’où viennent les recettes du CROUS ?Quels sont les grands principes d’un budget ? Que faut-il regarder dans un budget ? Dans cette formation vous apprendrez à analyser et à comprendre un budget de CROUS.

2. Intervenir en conseil et défendre les étudiants
Pour défendre les étudiants, faire passer vos propositions et vos projets, il est indispensable de préparer les conseils, notamment en élaborant une stratégie de lobbying et en anticipant vos interventions. Tous les aspects concrets de votre rôle d’élu sont passés au crible. De la préparation des séances à la prise de parole, cette formation vous donnera les clés pour mettre toutes les chances de votre côté et imposer vos idées.

3. Approche par compétence
La logique d’enseignement ne s’articule plus aujourd’hui autour d’un savoir transmis d’enseignant à étudiant, mais autour d’un savoir faire et de compétences à acquérir pour devenir un bon professionnel. Cette formation aura pour objectifs de vous éclairer sur les tenants et aboutissants de cette nouvelle approche.

4. Le CROUS de A à Z
À travers l’histoire de la création des Œuvres par les étudiants, abordez le fonctionnement des CROUS et de ses missions. Quel est leur mode de fonctionnement, d’organisation ? Quelles en sont les instances dirigeantes et comment s’y organise la démocratie ? Quels sont les rôles et la place des élus étudiants ?

5. L’Université de A à Z
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Université et son fonctionnement : l’organisation des conseils, commissions et instances démocratiques, ainsi que la place des étudiants et leur rôle en tant qu’élus.

6. Les modalités de contrôle de connaissances
Les Modalités de Contrôle de Connaissances (MCC) sont pour les étudiants un élément primordial puisqu’elles font partie des éléments conditionnant sa réussite. Ainsi, elles doivent faire l’objet d’une attention particulière de la part des élus étudiants. Le cadre légal des modalités de contrôle de connaissances a connu de récents changements. Certaines universités sont actuellement en train de les modifier en profondeur, le nouvel arrêté licence de 2011 les y invitant. Les élus étudiants doivent être capables de définir quelle est la politique à suivre dans leur établissement en ce qui concerne ces modalités d’évaluation, d’autant plus qu’elles doivent être validées en conseil au plus tard 4 semaines après la rentrée universitaire.

7. La valorisation de l’engagement étudiant
L‘engagement bénévole au sein d’une association étudiante, est un lieu d’apprentissage non-formel de nombreuses compétences en terme de gestion de projets, de management, de civilité, de vie citoyenne, etc. Toutes ces compétences acquises par un étudiant associatif lui permettent d’avoir un profil intéressant sur le marché du travail, mais également une première expérience fort enrichissante avant l’arrivée dans le monde libéral qui l’attend, celui du cabinet dentaire. Cette formation vise à fournir les clefs pour valoriser les compétences acquises durant  vos mandats associatifs.