IADS

L’UNECD est aussi membre actif de l’IADS depuis septembre 2016,  statut lui permettant de siéger aux Assemblées Générales de l’association et un accès à l’ensemble des programmes d’échanges de l’association.

 

Qu’est ce que l’IADS ?

 

L’International Association of Dental Students a été créée en 1951 au Danemark dans le but de promouvoir et améliorer les études des étudiants en dentaire à travers le monde.

Là encore, les membres de l’IADS se réunissent 2 fois par an en congrès, dont le deuxième est concomitant avec celui de la FDI (Féderation Dentaire Internationale).

Pour plus d’informations sur l’IADS, vous pouvez consulter leur site internet : www.iads-web.org

 

Qu’est ce que l’IADS propose aux étudiants ?

 

  • De nombreux échanges internationaux de clinique ou de recherche, de 2 à 4 semaines dans 23 pays différents.
  • Des projets de solidarité internationale au Népal, en Jamaïque, au Soudan et bientôt en Inde.
  • La possibilité de publier des articles de recherches dans lesquelles les étudiants sont impliqués, dans le journal officiel de l’IADS « The Dental Students´ Research ».
  • Un magazine biannuel publié sur leur site internet et leur page Facebook.

Photo 9

 

LES PROGRAMMES DE L’IADS

Les TNT / SRT

 

L’IADS propose des formations certifiées pour les accompagner étudiants dans leur projets et leur développement personnel. Ces dernières sont dispensées par un panel de formateurs officiels qui nécessite continuellement d’être agrandi et renouvelé.

 

Les TNT, ou Train New Trainers, permettent de former les nouveaux entraîneurs officiels de l’IADS. Ils apprennent à développer leur leadership, mettre en place des projets, gérer leur communication… et surtout à transmettre ces connaissances à des étudiants de leur faculté, de leur pays, ou à l’étranger.

Photo 8

 

Le SRT, ou Sub-Regional Training, est une session de formation sur un sujet donné, avec mise en application des compétences que les trainers officiels ont acquis. Elle peut se dérouler lors d’un TNT, elle est alors animée par les new trainers, ou lors d’un événement à part entière.

 

Le premier TNT Francais a été organisé à Lyon du 26 février au 5 mars 2017 et a rassemblé 16 participants. La France dispose désormais de trois trainers officiels de l’IADS.

Vous pouvez découvrir les prochains TNT et SRT sur le site officiel de l’IDAS (www.iads-web.org ) et sur leur page Facebook (International Association of Dental Students -IADS-)

 

L’IDRP

 

L’International Dental Research Program est un programme d’échange sur le thème de la recherche. Il est coordonné par l’IADS. L’ensemble des destinations et des partenariats sont consultables dans le booklet dédié, disponible sur leur site officiel. Il peut alors postuler au programme de façon gratuite.

Et plusieurs autres projets que vous trouverez sur leur site internet (www.iads-web.org )

 

Photo 4