EVP

L’EVP (Exchange Visitor Program) est un programme d’échanges proposé par l’EDSA (European Dental Students’ Association). Ces échanges de quelques jours à quelques semaines entre étudiants de différents pays sont à but éducatif mais aussi culturel. Ils permettent d’explorer un nouveau pays, tout en découvrant les méthodes d’enseignement et de soins locales.

On peut désormais différencier deux types d’EVP :

  • L’EVP « classique » : échange d’étudiants unilatéral ou bilatéral entre 2 facs. Par exemple dans le cadre d’un échange bilatéral : la Faculté de Yeditepe (Istanbul, Turquie) accueille 15 étudiants de la Faculté de Belgrade pendant 5 jours, puis c’est au tour des étudiants de la Faculté de Belgrade d’accueillir ceux d’Istanbul.
  • L’EVP « ouvert » : l’EVP accueille toutes les nationalités qui le souhaitent. Le premier exemple d’EVP de ce genre est celui de Lyon en février 2015. Pendant 6 jours, 20 étudiants de 10 pays différents ont ainsi bénéficié d’un programme de conférences et travaux pratiques, de visite des services cliniques et de promotion de la culture lyonnaise. (cf photo ci-dessous)

Sans-titre-1

Cette année, Nantes et Rennes souhaitent accueillir des EVP courant juin et octobre 2016. Plus d’informations vous seront fournies sur les réseaux sociaux en temps voulu.

Plus d’informations sur les EVP européens sur le site : www.edsaweb.org