EDSA

L’EDSA (European Dental Students Association) est l’association européenne, fondée en 1988 à Paris, qui représente les plus de 65 000 étudiants en chirurgie dentaire de 28 pays d’Europe.

La France y est représentée par le biais du Vice Président en charge des Affaires Internationales de l’UNECD.

L’EDSA permet :

  • La promotion et le développement de contacts internationaux.
  • Les échanges d’idées, tant sur le plan éducatif qu’associatif.
  • La possibilité de comparer et aider à l’harmonisation des différents systèmes éducatifs en Europe.
  • Créer une communauté multiculturelle et interactive.

Les membres de l’EDSA se réunissent deux fois par an sous forme de congrès d’une semaine, organisés dans différentes villes des pays membres. Le premier se déroule généralement au printemps, le deuxième se tient fin août. Ce dernier coïncide avec le congrès de l’ADEE (Association for Dental Education in Europe) qui elle, est l’association des enseignants européens.

LES PROGRAMMES DE L’EDSA

Les « European Visiting Programme » (EVP)

Les EVP sont des échanges de quelques jours à quelques semaines entre étudiants de différents pays, à but éducatif mais aussi culturel. Ils permettent d’explorer un nouveau pays, tout en découvrant les méthodes d’enseignement et de soins locales.

On peut désormais différencier deux types d’EVP :

  • L’EVP « classique » : échange d’étudiants unilatéral ou bilatéral entre 2 facs.  Par exemple dans le cadre d’un échange bilatéral : une faculté d’un pays A accueille 15 étudiants de la Faculté d’un pays B pendant 5 jours, puis c’est au tour des étudiants de la Faculté du pays B d’accueillir ceux du pays A.
  • L’EVP « ouvert » : l’EVP accueille toutes les nationalités qui le souhaitent. Le premier exemple d’EVP de ce genre est celui de Lyon en février 2015. Pendant 6 jours, 20 étudiants de 10 pays différents ont ainsi bénéficié d’un programme de conférences et travaux pratiques, de visite des services cliniques et de promotion de la culture lyonnaise.

La brochure des EVP est disponible sur le site de l’EDSA : www.edsaweb.org

Photo 2

Photo 1

 

Le projet de solidarité internationale PAMOJA

C’est un projet en Tanzanie, dans les écoles de Dar Es Salaam et Morogoro, en collaboration avec l’association étudiante dentaire Tanzanienne (TDSA) et l’université de Muhimbili (MUHAS).

Ce projet a pour buts principaux l’éducation, le dépistage et le traitement d’environ 1000 enfants, afin de renforcer le projet « Fit for Schools » de l’OMS.

Photo 3

La mission s’effectue pendant deux semaines au mois d’août, elle regroupe 15 étudiants de l’EDSA et 15 étudiants de la TDSA, ainsi que plusieurs dentistes qualifiés.

Les participants sont sélectionnés sur CV, lettre de motivation, et doivent justifier d’1 an minimum d’expérience clinique. Les inscriptions sont en général ouvertes chaque année jusqu’à début décembre.

Vous trouverez plus d’informations sur le site internet de l’EDSA et la page Facebook du projet.

Web :        http://www.edsaweb.org/

Facebook :     Pamoja Dental Volunteer Project – Tanzania

Si vous êtes étudiant en chirurgie dentaire et que vous souhaitez participer à ce projet, veuillez nous contacter à l’adresse: international@unecd.com

Le projet de prévention SMILE

Le but de ce projet est de permettre aux étudiants en chirurgie dentaire d’une ville d’Europe de faire de la prévention auprès des étudiants des autres filières d’un campus. Leurs conseils avisés en matière de santé bucco-dentaire ainsi que la distribution d’échantillons du partenaire du projet, permet de toucher une population à risque de façon interactive.

Ce projet a lieu une à deux fois par an et se déroule sur une semaine.

Le programme de recherche

Le but de ce programme est de promouvoir la recherche auprès des étudiants en leur offrant des échanges internationaux.

Un congrès scientifique est aussi organisé la veille du congrès de milieu d’année, où les étudiants ont la possibilité de présenter leurs thèses et articles.

Le magazine de l’EDSA

Ce magazine publié 2 fois par an est écrit par les étudiants, pour les étudiants. Il est distribué sous forme papier aux délégués présents lors des congrès bi-annuels et est disponible en ligne sur le site de l’EDSA.